Cyclisme Cyclisme français Cyclisme international

Critérium du Dauphiné 2020 : une édition taillée pour les grimpeurs

L’édition abrégée du Critérium du Dauphiné a été présentée aujourd’hui. Les coureurs prendront le départ le mercredi 12 août à Clermont-Ferrand, pour finir quatre jours plus tard à Megève.

Cette édition 2020 est taillée pour les grimpeurs. Il n’y aura pas de contre la montre. 

Sur le site du Dauphiné

“La 72ème édition du Critérium du Dauphiné restera nécessairement dans les mémoires. Par son format d’abord, avec 5 étapes et sans chrono, en plus d’un départ inédit de la capitale du Massif Central. Il s’agit donc d’une répétition générale pour Clermont-Ferrand qui accueillera en septembre le départ de la 14ème étape du Tour de France. Cette première journée de course n’a rien d’une mise en jambes puisque 218,5 km seront au programme avec un circuit final à Saint-Christo-en-Jarez, faisant la part belle aux changements de rythme et de relief, gare à la fringale !

Le parcours 2020 se réinvente dans le cadre de la réforme du calendrier international et coupe l’herbe sous le pied aux traditions : exit l’arrivée au sprint à Bourg-de-Péage, les acteurs entameront dès la 2ème étape un quatuor alpin qui promet de donner du fil à retordre à l’ensemble du peloton. Un programme dense et rythmé jeudi et vendredi jonglant entre descentes techniques comme celle de la côte Maillet et premiers cols avec dans le viseur l’escalade d’un nouveau versant menant au col de la Madeleine, une ascension qui sera également inédite sur la 17ème étape du Tour de France.

Cependant, la guerre des sommets semble être promise au week-end, avec 4 700 m de dénivelé positif à avaler le samedi. Le vainqueur de l’étape devra trouver l’énergie nécessaire pour s’envoler jusqu’à l’aérodrome de Megève. Dimanche, l’arrivée finale également à Megève se jouera sur un parcours en boucle avec quatre difficultés majeures répertoriées : la côte de Domancy, le col de Romme, la Colombière et pour finir la très exigeante côte de Cordon face au mont Blanc. La scène est dressée pour le spectacle alpin, avec comme horizon le Grand Départ le 29 août de Nice du Tour de France 2020.”

L’année dernière, la victoire finale de l’année dernière était revenue à Jakob Fuglsang (Astana), déjà vainqueur en 2017. Cette année,Primoz Roglic, Egan Bernal, Tom Dumoulin, Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Geraint Thomas ou encore Thibaut Pinot seront présents

Etapes; 

Mercredi 12 août – 1ère étape – Clermont-Ferrand (63) > Saint-Christo-en-Jarez (42) – 218.5 km

Jeudi 13 août – 2e étape – Vienne (38) > Col de Porte (38) – 135 km

Vendredi 14 août – 3e étape – Corenc (38) > Saint-Martin-de-Belleville (73) – 157 km

Samedi 15 août – 4e étape – Ugine (73) > Megève (74) – 157 km

Dimanche 16 août – 5e étape – Megève (74) > Megève (74) – 153.5 km