A 26 ans, le colombien Miguel Angel « Superman » Lopez (Team Astana) a participé à 6 Grands Tours (4 Vuelta et 2 Giro), plusieurs fois sur les podiums et tout le temps dans le top 10 mais il n’a jamais participé au Tour de France. Cette année, ce sera donc la grande première. Il s’est confié au site MundoCiclistico avant d’embarquer sur le vol des sportifs colombiens en destination de Madrid.
Nous partons avec l’illusion que tout va bien, qu’en Europe les courses auront lieu
Miguel Angel Lopez (A MundoCicistico) ;
« Nous partons sereinement, nous avons bien fait notre préparation malgré tous les protocoles drastiques. Nous devions être chez nous au début de cette pandémie, la situation n’est pas très bonne maintenant, mais grâce à l’autorisation qui a été gérée par le ministère et la Fédération, nous avons pu partir tranquillement pour nous préparer, en respectant les protocoles. Nous partons avec l’illusion que tout va bien, qu’en Europe les courses auront lieu (…)
J’aurai encore deux vols jusqu’à mon arrivée à Monaco. Là j’aurai une semaine tranquille pour reprendre l’entraînement, nous reprendrons la compétition le 1er août avec la Route d’Occitanie, puis le Mont Ventoux Challenge et avant le Tour nous ferons le Dauphiné ».
Le Tour de France
« Après avoir fait quelques Giro, plusieurs Vuelta, acquis quelques expériences, vous apprenez que chaque pas, chaque situation que la vie vous offre, vous en retirez de bonnes choses. La première fois que nous irons sur le Tour, nous allons avoir un grand rêve, je vais réaliser mon rêve, celui que j’ai eu quand j’étais enfant, celui d’être au départ du Tour de France et nous espérons qu’avec l’aide de Dieu tout ira bien et que nous pourrons faire de bonnes choses
La Colombie a un potentiel de coureurs de niveau très élevé et nous partons tous avec ce bagage d’avoir déjà gagné le Tour la première fois avec Egan, après de nombreuses années d’attente. Nous allons continuer dans cette lutte pour conquérir et apporter de grandes choses à la Colombie et qu’avec l’aide de Dieu tout va dans le bon sens ».
Le championnat du monde
« Le Championnat du monde est un grand objectif pour nous tous, Colombiens, nous y avons une autre grande opportunité. Il est assez exigeant et une fois le Tour terminé dans des conditions parfaites, dans un excellent état de santé et en grande forme, évidemment que nous serons au Championnat du monde et avec beaucoup de confiance »
Message aux fans
Les gens, les fans, font comme si rien ne s’était passé (…) Si nous ne prenons pas soin les uns des autres, nous ne pourrons pas nous en sortir rapidement
« Faites très attention, prenez soin de vous car personnellement, chaque jour où j’ai suivi mes entraînements, on a pu constater que les gens, les fans, font comme si rien ne s’était passé et je pense que nous vivons le pire moment de la pandémie et je vous invite à prendre soin de vous et à faire très attention, à le faire pour vos familles, pour vos enfants, car si nous ne prenons pas soin les uns des autres, nous ne pourrons pas nous en sortir rapidement »