La société ASO avait déjà demandé à la ville de Copenhague (départ du Tour de France 2021) d’avancer la date du Grand départ en 2021 car les Jeux Olympiques sur routes auront lieu le 24 juillet, la veille de l’arrivée du Tour de France à Paris. Certains coureurs ne pourront donc pas se présenter sur les 2 épreuves. Mais le refus de la ville est justifié par la tenue des championnats d’Europe de Football qui se tiendront dans les créneaux que demande ASO. Impossible pour la ville d’organiser, pour des raisons de sécurité, financière et hôtelière, la tenue de ces 2 événements en même temps. Ce qui inquiète Thomas Voeckler le sélectionneur national et consultant sur le tour de France pour France Télévision. Il voudrait que le tour soit avancé pour que les coureurs n’aient pas à faire le choix entre l’une des deux épreuves, mais pas sûr que l’UEFA l’entende de cette oreille, ni les élus de la ville danoise. Thomas Voeckler sur RMC
; » Honnêtement, c’est une situation plus que compliquée. Le parcours des JO est pour les grimpeurs et les meilleurs grimpeurs seront sur le Tour de France Leur demander de faire une croix sur le Tour pour un résultat hypothétique aux Jeux, c’est quasiment mission impossible.
On ne peut même pas le demander. Le coureur privilégiera là où il a envie d’aller. Le Tour et les JO font rêver. Mais sur le Tour, vous avez trois semaines pour vous exprimer. Sur les JO, seules trois places sont belles. »
Avancer le départ d’une semaine?
« Les sponsors demanderont en très grande majorité à leurs meilleurs coureurs et leurs meilleurs grimpeurs d’être présents sur le Tour plutôt que sur les JO s’il y a un choix à faire. J’en suis convaincu et ce serait logique. Ce qui serait aussi logique, c’est d’avoir également les meilleurs coureurs du monde sur la course des JO. Il va falloir qu’une solution soit trouvée »,
Le souci est que cette demande faite par ASO à Copenhague a déjà été rejetée par la fédération danoise de football et par les élus. Thomas Voeckler, aussi, devra t il choisir entre commenter le Tour de France ou alors partir en tant que sélectionneur aux JO si les dates restent inchangées?