Cyclisme français Divers

Avec Denis Leproux, voyagez aux pays des légendes sur les rives de l’Aulne, des ribines du “Tro Bro” et du circuit de Plouay en écoutant Jean Paul Ollivier

L’été est arrivé et nous sommes tous plantés là en cherchant quel road -Trip  (en France) nous ferait du bien à la gueule et au moral, histoire de changer d’air  après ces mois de confinement à rouler sur des rouleaux et des paysages virtuels.

Quelle route choisir pour revivre ce qui nous fait rêver depuis que l’on a enfourché, pour la première fois, notre vélo? 

Car, impérativement, il nous faut chercher de quoi effacer ces moments végétatifs et d’enfermement de la carte mémoire de notre boîte crânienne, il nous faut trouver ce véritable  “trip” qui nous réchauffe le coeur et qui nous remettra en selle, d’attaque pour les mois et les années à venir, comme quand nous étions gosses, pour s’en souvenir encore et encore les soirs venus…

En tapotant sur les touches de notre clavier, avec les mot clés “BIKE” et “AVENTURE”, on tombe alors sur un site nommé: CPARTY Bike Expérience. Qu’est ce donc que cette nouvelle aventure? 

Une agence de tourisme à vélo? Belle idée certes mais que propose t-elle de plus que les autres? Curieux, nous nous attardons à lire le menu.

Premier point important, nous sommes déjà rassurés par ceux qui en tiennent les rênes: Tony Prevost et Dominique Moyon . Ces noms ne disent peut être rien au grand public mais Tony était le Manager Général Adjoint de  Joel Blevin à l’ère  “Bretagne Schuller”. Il y est resté jusqu’à l’aventure  “Team Arkea Samsic”.

 

 

“Dom” Moyon était le responsable des partenariats et de la logistique de l’équipe AGRITUBEL durant 5 ans puis il passé  7 ans comme responsable des partenariats techniques et de la logistique pour l’équipe Bretagne Schuller devenue Arkea Samsic. Autant dire qu’avec autant de Tour de France dans ses bottes, il sait exactement comment vous faire voyager dans les meilleures conditions. 

Mais un matin, il se sont dit qu’ils tenteraient bien leur chance eux aussi et c’est donc logiquement qu’ils se sont posés cette question à un croisement de leurs vies: “Pourquoi ne pas faire pareil mais au service des cyclos? De ceux qui nous soutiennent mais qui vivent rarement de tels moments. ”

Le déclic ! Et CPARTY Bike Expérience a vu le jour au plus grand bonheur des amoureux du cyclisme, pour la mémoire de courses, de l’histoire de notre art et des grands paysages que nous offrent notre France. 

Ce que Tony Prevost et Dom Moyon nous proposent, c’est de nous libérer des contraintes logistiques pour ce genre de voyage et en plus de vivre, durant quelques jours, comme les pros. L’agence s’occupe de tout jusqu’au moindre détail comme les réservations d’hôtels, de la sécurisation des sorties en nous protégeant par un véhicule suiveur jusqu’au lavages de nos tenues, des massages et bien sur du ravito, Ils nous proposent de vivre comme les champions  l’espace d’un instant. Et rassurez vous, leurs années d’expérience nous permettront de profiter de chaque instant de ce trip inoubliable et de rester tranquilles le soir à l’hôtel à nous remémorer la journée. 

Et pour son premier Road Trip, CPARTY Bike Experience, nous envoie sur les routes de Bretagne. Du 28 juillet au 2 août, ils nous proposent un séjour de 5 étapes au pays des légendes : la Bretagne avec le séjour “Sur les Routes des courses pro Bretonnes“. 

Des routes du sud finistère avec les paysages incroyables et mystérieux des monts d’Arrée empruntées par le Tour du Finistère puis une descente sur les Boucles de l’Aulne ( et la légende arrivée sur les rives de l’Aulne) avant d’aller se repentir devant les saints qui bordent les ribines de l’Enfer de l’ouest que l’on nomme Tro Bro Léon. Et enfin rejoindre  le temple celtique WorldTour à Plouay avec la Bretagne Classic. Voilà l’idée que nous propose l’ancien “homme à tout faire”  du team Arkea Samsic. 

Mais rouler sur ces routes légendaires entre cyclos manque un petit peu de sel me direz vous ! Au pays du beurre salé, ils ont eu l’idée de nous relever la sauce en l’accompagnant d’un guide tel le champion Denis Leproux (pro de 1987 à 2000 chez Team Z puis BigMat Auber 93: 250 victoires au compteur), autre point important quand on veut comprendre, apprendre et vivre ces moments sur ces endroits magiques.  

Entre 2 missions pour ASO, le champion rejoint le team Prevost/Moyon  pour nous apprendre quelques trucs et nous parler de ce pourquoi il aime tant cette vie. 

Denis Leproux: “Le challenge que propose ce genre de stage me parait vraiment ineressant. De plus en plus de monde se mettent à pratiquer le vélo. Mais ces concepts comme CPARTY Bike Expérience, ces séjours encadrés à destination de tous et de tous niveaux me semblent représenter un avenir du vélo.

De plus, j’ai envie de partager ma passion et mon expérience avec eux. J’ai 30 ans dans le cyclisme, comme coureur amateur puis pro et directeur sportif. J’ai tant de choses à montrer, à expliquer. ”

L’arrivée victorieuse de Sep Vanmarkce sur la Bretagne Classic à Plouay en 2019

 

Puis chaque soir, les yeux encore émerveillés et ensorcelés, les organisateurs de ce séjour ont demandé aux Druides Bretons de venir nous rejoindre pour nous parler de leurs histoires et de contes. Nous pourrons alors discuter  avec Jean Yves Tranvaux, le druide de Plouay,  celui des rives de l’Aulne avec Alain Le Gouill et Jean Paul Mellouet celui du Pays du Léon . Ils viendront nous raconter comme ils ont donné de la magie pour écrire ces légendes, ces conquêtes du Graal! 

Jean Yves Tranvaux : ” Je trouve que c’est une initiative interessante CPARTY Bike Expérience parce que nous sommes un peu passés à  côté du monde des cyclos par rapport à la Belgique notamment où les organisateurs font de belles choses.

Nous ne savons pas faire, en France, une course cyclo qui emprunte le même parcours que la course pro.

L’idée d’emprunter le même parcours que les champions  permet d’en profiter encore plus quand on regarde la course pro ensuite parce qu’on aura fait le parcours. ”

Puis cette voix qui a bercé notre enfance, notre adolescence et cette de notre vie d’adulte rêveur, celle qui résonne encore au fond de nos coeurs, viendra à notre rencontre. Jean Paul Ollivier vous parlera de cette région et de ses mystères, de Lannion à Pont Aven, de Concarneau à Trébeurden. Et  le cidre doux aidant, il vous parlera aussi d'”Un peu de mémoire et beaucoup de souvenirs” de ce tour de France qu’il chérit tant. 

Alors si vous aimez les contes, les lieux mystérieux et historiques,  les histoires des chevaliers des ribines et des monts  du finistère, racontés par ceux qui les ont adoubés et par ceux qui chantent leurs exploits à travers les âges, alors venez prendre la route des légendes avec Denis Leproux.

 

D’autres road-trip sont organisés dans les plus belles régions de France avec CParty Bike Experience et les champions tels Miguel Martinez, Brice et Romain Feillu et bien d’autres encore. 

LIEN pour le road-trip;”Sur les Routes des courses pro Bretonnes” du 28 juillet au 2 août. 

Téléphone CParty Bike Experience: 06 65 55 49 25

PHOTO EN TETE MATHILDE L’AZOU PHOTOGRAPHIES