Frank Hoste, c’est 11 victoires d’étapes sur les Grands Tours dont 6 sur le Tour de France et un maillot vert en 1984 au grand damn de Sean Kelly. Il raconte cette anecdote sur Sporza.Dans les années 80, Frank Hoste était l’un des rapides du peloton. Vainqueur sur Gand-Wevelgem 82 et au championnat national la même année, c’est en 1984 que Hoste s’est vraiment manifesté comme un sprinter de haut niveau. Cette année-là, il a remporté trois étapes du Tour et le maillot vert devant l’invincible Sean KellyFrank Hoste
; « La première étape du Tour 1984 était déjà une grande surprise. Quelques jours auparavant, le championnat de Belgique avait eu lieu à Hoeselt. J’y ai été battu par Vanderaerden et Planckaert avec une sacrée différenc. J’ai terminé à 30 mètres derrière eux et je suis parti avec le moral dans les chaussettes vers le Tour ».
Lors de la première étape en ligne, j’ai immédiatement remporté le sprint du peloton contre Vanderaerden et Planckaert. Je me suis dit : « Qu’est-ce que ça peut bien me faire ici ? Puis je suis parti dans ce Tour et j’ai gagné 2 autres étapes ».
Sean Kelly, l’homme à battre.
Peu de points séparaient Frank Hoste de Sean Kelly. Le belge remporta la 21 èm étape mais la 23ème et dernière aux Champs Elysées devait être décisive. Au final, Frank Hoste termina 3ème de cette der derrière Eric Vanderaerden et le Français Pascal Jules. Sean Kelly prit la 5ème place et n’enfila pas ce maillot vert 1984.
« Kelly était l’homme qui avait gagné le maillot vert pendant des années. En 1984, je suis venu face à lui pour faire quelque chose et m’impliquer dans la bataille de ce maillot.
Deux jours avant la fin du Tour, il y avait un contre-la-montre individuel. Kelly est arrivé 2ème après Fignon et m’a retiré le maillot vert que j’avais porté pendant 18 jours. Ainsi, sur les Champs Elysées, le sprint final était décisif. J’avais eu un rendez-vous avec Kelly avant, car il voulait négocier.
Mais à un moment donné, mon coéquipier Fons De Wolf est venu me voir. Il m’a demandé : « Frank, combien de fois penses-tu gagner ce maillot vert ? » Alors que je roulais sur les Champs-Elysées, je me suis mis à réfléchir et j’ai donné raison à Fons. Finalement, j’ai pensé « Foert ! » et j’ai battu Kelly au sprint. Il ne m’a pas parlé depuis deux ans ».