En fin de contrat avec son team Mitchelton Scott, la championne du monde Annemiek Van Vleuten ne sait pas encore si elle veut renouveler avec son équipe actuelle ou une autre. Une chose est certaine en cas de départ, ce ne sera pas pour une équipe néerlandaiseActuellement en stage à Livigno en Italie, elle a répondu au média néerlandais NOSAnnemiek Van Vleuten
: »Je parle actuellement avec d’autres équipes, mais bien sûr aussi à mon équipe actuelle (…) La question importante est de savoir quelle équipe m’aidera le mieux à décrocher cette médaille aux Jeux olympiques. Et quelle équipe me rendra heureuse en tant qu’athlète ? Parce que je suis plus performante quand je m’amuse ».
Depuis quelques temps, le team Mitchelton Scott est dans une mauvaise passe financière avec ses partenaires en raison de la pandémie qui a touché ces derniers. Le mois dernier, l’équipe semblait être sauvée avec un nouveau sponsor principal, mais au dernier moment, les négociations avec l’organisation à but non lucratif espagnole Manuela Fundación ont été interrompues.
Annemiek Van Vleuten; « Mitchelton-Scott est importante pour moi, parce que je me sens très bien ici. Mais il y a aussi d’autres options (…) Je n’ai pas été contacté par les équipes néerlandaises, donc ce n’est pas une option. J’aurais peut-être pu les contacter moi-même. Mais j’ai déjà laissé entendre qu’une équipe étrangère me donnait une énergie supplémentaire et une motivation positive. Je vois cela comme un enrichissement de m’immerger dans une autre culture ».
La championne du monde est la tenant du titre sur la Strade Bianche (comme sur Liège Bastogne Liège). Sa saison débutera par la classique italienne mais elle ignore ensuite quels seront ces objectifs en raison de périodes creuses entre les différents rendez vous.
« Car après la Strade Bianche, le calendrier des femmes est complètement vide pendant trois semaines. Le calendrier des hommes est déjà bien rempli ».
PHOTO SEAN ROWE