Le coureur Britannique Alex Dowsett (Isreal Start Up Nation) a réagit après la parution de l’article de Griff Rhys Jones dans le journal anglais The Mail (On Line). C’est par CyclingWeekly que sa réponse à été aussi publiée. L’acteur britannique dépeint les cyclistes comme des voyous, les comparent à des « hooligans en lycra ». Rhys Jones, comédien et écrivain gallois, a écrit cet article pour le Mail Online intitulé «
Off Your bike ! (dégage de ton vélo) car des « hooligans en lycra » se sont mis à « dévaler » son sentier ( en réalité un sentier du domaine public) qui traverse son jardin, risquant de le percuter selon lui.
Rhys Jones explique ensuite comment il a, alors, fait des barrages à l’aide de rondins de bois installés en travers du chemin pour empêcher les coureurs d’utiliser le sentier (pourtant du domaine public) et qui légalement n’est réservé qu’aux marcheurs.
Rhys Jones explique que les ces derniers traversent ses terres parce que le parc voisin, un endroit très fréquenté par les coureurs, est fermé en raison du confinement. Du coup, ils viennent dans ce parc et rase, selon ses termes, ce dernier lors de ses marches. Il admet ensuite qu’après le déconfinement, il y avait moins de coureurs a utiliser ce sentier.
Il y a quelques jours, l’acteur avait même publié sur le Sunday Times qu’il « était tenté de blesser les coureurs avec du fil de fer « . Le Sunday Times s’est immédiatement excusé des propos de ce dernier.
Rhys Jones (Sur The Mail); « Je crains que ma naïveté n’ait été exploitée par certains cyclistes plutôt irritants qui insistent pour passer en trombe (a plus de 60/700 km/h selon lui) alors que, selon le Countryside Act de 1968, les vélos ne devraient être utilisés que sur les pistes réservées à cet effet, et non sur les sentiers comme le mien »
Mais Alex Dowsett a voulu réagir. Il a répondu sur twitter, premièrement, c’était impossible et absurde qu’un simple coureur le passe à plus de 70km/h. Puis il lui a adressé ce message
« Je n’étais pas très fan de votre article dans le Mail. Bien que les faits concernant les cyclistes sur le sentier soient tout à fait vrais, vos descriptions des cyclistes sont exagérées ; vous dépeignez les cyclistes comme des « yobs.(…)
Il y a beaucoup d’actes de cyclistes que je n’approuve pas, ainsi que les actes de certains promeneurs, cavaliers, conducteurs, etc.
Mais ce qui n’aidera pas, c’est de creuser un fossé plus profond entre les mondes, un fossé que les médias semblent vouloir créer. Nous partageons cette planète, ces routes et nous faisons tous des erreurs. Nous aimons tous faire partie de groupes/sociétés/clubs, mais nous ne sommes pas nécessairement d’accord avec ce que chacun d’entre eux fait.
L’article aurait pu être très différent, au lieu de « nous, les anges, et les méchants » ; pourquoi ne pas « faire en sorte que tout le monde puisse profiter de l’East Anglia en toute sécurité grâce aux signes, au respect et à l’éducation », mais alors je suppose que le Mail aurait ignoré votre travail (Alex Dowsett pense que le Mail a publié cet article pour faire du buzz et augmenter les ventes). »
Photo Noa Arnon/Isreal Start Up Nation
https://twitter.com/alexdowsett/status/1280080462115897344