Notre planète souffre de la pollution émise par l’homme et le seuil d’alerte a été franchi depuis bien longtemps. En pensant à nos générations futures, le team Movistar a réalisé cet état d’urgence et s’engage à devenir une équipe pro cycliste soucieuse de son impact sur l’environnement, l’une des rares dans le peloton à le faire (avec Deceuninck Quick Step). Elle vient de le publier sur son site Team Movistar
Même si le cyclisme est considéré un sport « vert », ce n’est pas le cas des courses et des équipes professionnelles. Avec les déplacements en avion, en véhicule (bus et voitures) et le plastique nécessaire pour la confection de divers objets, les équipes émettent un chiffre important de CO2. Sur les Grands Tours comme le Tour de France, la caravane publicitaire est une source importante de dioxyde de carbone (ou gaz carbonique) dans l’air.
Après avoir étudié son empreinte carbone, le team Movistar s’est donc inquiétée du futur des générations à venir, de cet héritage laissé à nos enfants. Elle s’est engagée à devenir neutre en carbone. (C’est aussi l’une des grandes inquiétudes de nos jeunes à travers le monde).
Tout comme le team Deceuninck Quick Step, le team a constaté que ses véhicules et les installations de son équipe produisent l’équivalent de 175 tonnes de dioxyde de carbone par an, un chiffre qui ne leurs plait pas.
Le Team Movistar s’est aussi engagé à lutter contre la pollution de notre planète après que les experts scientifiques aient constaté que la pollution est susceptible d’augmenter le nombre et la gravité des cas de coronavirus.
Team Movistar : « Dans un monde en pleine urgence climatique, où l’homme tente d’atténuer les conséquences de la détérioration de notre planète, Abarca Sports et Movistar Team proposent, à partir de l’été 2020, une série de mesures visant à devenir la première équipe cycliste de haut niveau 100% durable. Cet objectif est conforme aux objectifs de développement durable fixés pour 2030 par l’ONU.
Le team Movistar aspire ainsi à être à la pointe d’un cyclisme toujours classé « sport vert », mais qui a en même temps eu un impact sur notre planète avec ses activités qu’elle va maintenant essayer de compenser ».
Les premières mesures écologiques du team Movistar
Le siège de la Team Movistar est basé à Pampelune. Il sera alimenté à 100 % en énergie renouvelable grâce à l’installation de panneaux solaires, tandis que sa flotte de véhicules sera désormais remplacée par des modèles hybrides.
Team Movistar : » Movistar Team s’est engagé à souscrire à une énergie 100% renouvelable pour son siège à Pampelune et s’engage également dans l’autoconsommation, avec l’installation de panneaux solaires. Un autre effort important consistera à remplacer sa flotte de véhicules, de la marque Volvo, par de nouvelles voitures hybrides, avec lesquelles elle réduira ses émissions de CO2.
Abarca Sports a fait comprendre à ses membres pendant la période de non compétition l’importance de ce plan de durabilité, et s’engage également dans des projets liés à la mobilité durable et à la protection de l’environnement »
PHOTO TEAM MOVISTAR