Initialement prévu le 27 juin, le Tour de France partira donc le 29 aout en raison de la pandémie du Covid-19 qui a touché le monde entier. Mais, toutefois, il sera différent pour multiples raisons comme sa date (unique dans l’histoire de la Grande Boucle) et aussi sur les mesures sanitaires qui seront prises. Le public par exemple sera filtré de façon plus ou moins sévère comme l’a confié Christian Prudhomme à France TV SportChristian Prudhomme (à france TV Sport
); Ce sera un Tour unique, puisque jamais il n’est parti aussi tard, formellement dans l’été mais en dehors de la période des vacances (…) Il fera a priori moins chaud, il y aura sans doute plus de vent. Sur le bord des routes, on peut s’attendre à ce qu’il y ait sans doute moins de monde mais la fête sera là, dans le respect des mesures sanitaires. »
La situation sanitaire
C.Prudhomme; »La situation évolue de jour en jour (…° Ce qu’on peut dire, c’est qu’il y aura une course avec les meilleurs coureurs. La caravane publicitaire aura une centaine de véhicules, à hauteur de 60 % environ par rapport aux années précédentes. La crise économique touche les différents secteurs d’activité. »
Les autres mesures (protocoles, public)?
C.Prudhomme : « Il n’y aura sûrement pas de bisous ou d’embrassades lors des cérémonies protocolaires. Et on peut penser que ce n’est assurément pas la meilleure année pour récupérer des autographes. Le public pourra venir sur le Tour mais il y aura probablement un filtrage plus ou moins sévère. Dans les cols, on favorisera ceux qui montent à pied, à vélo ou dans les transports mis en place par les collectivités. Mais, je le répète, la situation évolue de jour en jour. Qu’en sera-t-il dans deux mois ? »