Durant le confinement au Royaume Uni, 1,3 million de Britanniques (sur 60 millions d’habitants) ont acheté un vélo pendant le confinement. Une étude réalisée par GloblalData vient d’être publiée à ce sujet sur le site cycling weekly. A noter que le gouvernement britannique a donné un beau coup de pouce aux magasins de cycles en leurs permettant de rester ouvert durant le confinement. Ceci afin d’inciter la population (sur conseil de l’OMS, des scientifiques et médecins) à la pratique du sport individuel pendant la pandémie et aussi pour éviter à la population de prendre les transports publics. Des primes gouvernementales ont même été accordées pour que les gens puissent acheter leurs vélos.Les marques et magasins ont alors vu leurs ventes montées en flèche et ils ont même dû faire face à une offre inférieur à la demande. Sofie Willmott, analyste en chef de GlobalData
: « Comme une grande partie du Royaume-Uni travaille à domicile (51 % de la population active au début du mois de juin) les consommateurs ont économisé sur les frais de déplacement et beaucoup se sont retrouvés avec plus de temps pour faire de l’exercice et, sans salle de gym ouverte, le vélo est devenu une nouvelle option attrayante.
La majorité des consommateurs qui ont acheté un vélo au cours des derniers mois pensaient à en acheter un de toute façon, la crise les poussant à le faire plus tôt, aidés en cela par les magasins de vélos qui sont restés ouverts pendant toute la période de confinement ».
Un avenir et une part de marché importante pour le vélo au Royaume Uni (plus de 3 milliards d’euros).
Sophie willmott; « Bien que le marché du vélo connaisse cette année un pic de la demande, stimulé par le confinement, les détaillants auront d’autres occasions d’en profiter à l’avenir, car les propriétaires actuels de vélos peuvent choisir de se moderniser maintenant qu’ils ont ravivé leur intérêt pour ce sport, ils chercheront donc à avoir d’autres vélos plus performant
En outre, comme 72,4 % des travailleurs à domicile actuels s’attendent à faire plus souvent du vélo après la crise, les habitudes de déplacement avant la mise en place avant la pandémie du COVID vont changer du tout au tout, les transports en commun restant probablement peu attrayants et de nombreux consommateurs se tournent désormais vers le vélo pour certains trajets ».
Les analystes financiers considèrent que le monde post-coronavirus est un monde où les vélos vont prospérer, prédisant que les ventes augmenteront de façon spectaculaire pour atteindre une valeur de 3 milliards de livres sterling d’ici 2023 soit 3,4 milliards d’euros.