C’était le rendez vous cyclo-cross organisé par Sporza et Sven Nys, au Sven Nys Cycling Center de Tremelo. La bataille du Balenberg rassemblait 11 spécialistes du cross mondiales, hommes et dames.
3 épreuves composaient le défi. Un tour de conte la montre sur le GP Sven Nys, un parcours trial et un bac à sable assez difficile. Chaque épreuve rapportant des points.
Le jeune junior Thibau Nys, 17 ans, s’est imposé avec un total de 24 points devant Mathieu van der Poel (18 pts) et le champion de Belgique Laurens Sweeck (16 pts). Toon Aerts (13 pts) et Eli Iserbyt (9 pts) complètent le top 5.
Chez les dames, c’est la Néerlandaise Annemarie Worst qui l’emporte avec 23 points devant la championne du monde junior Shirin van Anrooij (19 pts) et Denise Betsema (16 pts).
Thibau Nys ; « Je n’arrive pas à y croire moi-même. Tout ce que je sais, c’est que j’ai fait ce dernier test parfaitement sans erreur. Je n’ai pas de mots.. C’est chez moi, dans ma « maison », même si je n’ai pas encore beaucoup fait beaucoup de courses. C’était peut-être un avantage, bien que la puissance et la technique aient joué un grand rôle ici. Je n’en reviens pas, il y avait des gars costauds ici. »
PHOTO BELGA PLUS /SPORZA