L’Union Cycliste Internationale (UCI) a communiqué son protocole sanitaire pour la reprise de la saison de cyclisme sur route. Ce protocole est valable pour toutes les courses (hommes et dames) inscrites au calendrier international de l’UCI.Les mesures de ce protocole sont classées en 3 critères :
obligatoires, recommandées ou souhaitables.
Mesures obligatoires avant, durant et après l’épreuve
La nomination, par l’organisateur, de l’ensemble du personnel en charge du protocole sur l’épreuve (un coordinateur et un médecin Covid).
Le dépistage effectué par les équipes sur les coureurs (avant et pendant les compétitions).
L’installation par l’organisateur des zones à risque.
Le maintien par les équipes du principe de bulle de prévention sur les lieux d’hébergement et de transit.
Bulle peloton et bulles d’équipes
Pendant l’épreuve, les coureurs suivront un protocole de surveillance médicale quotidien. Des mesures de distanciation sociales seront imposées entre la ‘bulle peloton‘ ( des le départ d’une course) et les ‘bulles d’équipes‘ (lors de l’hébergement et avant la course) d’une part, et le personnel d’organisation, les médias et le public d’autre part.
Conduite à tenir en cas de détection d’un cas positif.
UCI. « Un programme de contrôle visant à détecter tout porteur du virus devra donc être mis en œuvre au sein des équipes (…) les mesures obligatoires imposées par le règlement national en vigueur seront alors appliquées aussi bien pour le ‘cas suspect’ que pour les sujets en contact étroit avec ce dernier.
Les organisateurs ont en charge d’adresser aux différentes équipes participantes le protocole détaillé appliqué par les autorités sanitaires en précisant les conditions d’isolement sanitaire et d’identification des cas en contact avec le sujet porteur. »