Quel est le point commun entre l’album « Disraeli Gears » (1967) des Cream et le monde du cyclisme? La passion de la musique et du bike du guitariste Eric Clapton et du batteur Ginger (de son vrai prénom Peter Edward) Baker, les deux amis étaient aussi des anciens coursiers dans leurs jeunesses respectives.
Outre ces points communs qu’ont ces deux mondes comme les groupies hystériques et hurlantes au pied des scènes, la vie dans les chambres d’hôtels ou dans les bus, entre deux représentations
Pourquoi donc un site de cyclisme parle de musique? Comme nous sommes un peu dans un monde chiant (peut être même carrément emmerdant) à l’heure actuelle, sans sport, sans rassemblement populaire, sans rock star sur un vélo ou sans bike star sur scène (ou l’inverse), on avait envie de vous raconter l’histoire commune entre le rock et le bike, et il y en a plusieurs, histoire de changer un peu l’air…Comme nous sommes fans des deux mondes… Comme l’est un batteur et grand champion cycliste nommé Julian Alaphilippe.
Outre ces points communs, entre les musiciens et coursiers, comme les groupies hystériques et hurlantes au pied des scènes, la vie dans les chambres d’hôtels la majorité de l’année ou dans les bus, entre deux représentations, les agents véreux ou honnêtes, les photographes et journaliste se bousculant pour la « place », tous les affres de la vie de rock star, de bike star, plusieurs musiciens ont une passion pour le vélo et plusieurs coursiers ont aussi de la passion pour la musique.
Si certains aléas de la vie n’avait pas changer le cours de la vie du célèbre batteur Ginger Baker, (qui nous a quitté l’année dernière), nous n’aurions pas eu des albums comme ceux de Cream ou peut être même d’autres rock star comme Eric Clapton..
Ginger Baker était un excellent coursier (il a gagné quelques courses) durant son adolescence et son rêve absolu était de devenir professionnel. Mais un jour, alors qu’il s’entrainait, il percuta un taxi. Blessé et son vélo cassé, Ginger Baker passa sa convalescence chez lui en attendant de retrouve la route. Il découvrit alors la batterie pour passer le temps et le jazz en écoutant Dizzy Gillespie. Ce coup de foudre ne le quitta jamais et son rêve de devenir pro de cyclisme s’évapora au bonheur de la musique.
Des années plus tard, il forma avec son ami Eric Clapton le groupe « Cream ». Pendant la tournée de leur première album, les deux comparses sont dans leurs bus et causent de leurs passions communes : le vélo. Ce jour là, ils causaient de dérailleur, des « dérailleurs gears » en anglais.
C’est alors que le roadie Mick Tuner se mêle à la conversation et prononça par erreur « Disraeli gears », faisant ainsi involontairement une allusion au premier ministre britannique Benjamin Disraeli. Le groupe était hilare de cette erreur et ils décidérent de nommer l’album « Disraeli Gears ».. Le vélo fut donc à l’origine du titre de cet album mythique sorti en 1967.

Eric Clapton fan de bike? Et oui, il disputa même des contre la montre durant sa jeunesse car seules ces épreuves étaient autorisées au Royaume Uni à cette époque, dans les années 50.
Eric Clapton parlait aussi, sur son blog personnel, du bike et il partageait ses réflexions sur la machine, mais il l’a fermé ces dernières années. La légende raconte qu’il participe toujours à des discutions entre fans de vintage mais sous un pseudo et qu’il achète toujours de très belles pièces.
En 1987, il se fit offrir un Cinelli Superposa par Antonio Colombo lui même. Colombo était le propriétaire des tubes Columbus et aussi le propriétaire de Cinelli. Cette photo fit la couverture d’un magazine de cyclisme à l’époque.
Des années, plus tard, dans son autobiographie, Clapton raconte aussi la rencontre avec le célèbre designer japonais Hiroshi Fujiwara.
Eric Clapton; « Hiroshi est venu à l’hôtel avec son nouveau vélo de piste Cinelli. Il est toujours un pionnier de la culture de rue, d’où le Cinelli. . . J’ai bien sûr attrapé l’obsession. Il est très contagieux, et j’ai commencé à acheter des vélos de route d’époque, non pas pour rouler mais parce que j’ai toujours aimé l’équipement des vélos, surtout les vélos et les accessoires des années soixante »
En 2010, il posa même pour la couverture d’un magazine de mode japonais avec…son vélo, son autre passion après la musique.