Durant les manifestations contre le racisme aux USA à la suite du décès de Georges Floyd, plusieurs photos de policiers américains se sont servis de leurs vélos comme armes contre la foule. Elles ont été publiées dans les médias nationaux. Ces vélos étaient siglés TREK car la marque fournit aussi la police US.
La société US a alors publié par 2 fois son point de vue. L’un était un discours du boss de la marque, John Burke; « Quand la justice ne suffit pas ». Puis ensuite le communiqué de la marque intitulé: « ALL IN »
COMMUNIQUE DE LA SOCIETE TREK
Le PDG, John Burke, a déjà publié un communiqué : « Quand la justice ne suffit pas » avant celui de la société.
ALL IN
Aujourd’hui, la société américaine a communiqué à ce sujet et soutient totalement le mouvement des manifestants américains.
La vision de la police à vélo est passée d’un atout pour la communauté à un handicap
« Depuis plus de 25 ans, nous avons vu des policiers à vélo, hors des voitures de patrouille et des bureaux, nouer des relations dans les quartiers qu’ils desservent. Ces deux dernières semaines, la vision de la police à vélo est passée d’un atout pour la communauté à un handicap.
Un résultat positif des récentes protestations est que nous commençons à voir une véritable réforme de la police discutée aux niveaux local et national. Nous pensons que les vélos peuvent jouer un rôle positif en continuant à faire sortir les policiers des voitures et des camions blindés et à les faire revenir dans la communauté où la confiance peut être instaurée de nouveau.
Les Afro-Américains et les autres personnes de couleur dans ce pays n’ont pas les mêmes possibilités que les Blancs.
Nous sommes déterminés à apprendre, à changer et à agir et cela commence par l’engagement d’un plan pour lutter contre le racisme systémique. Nous croyons que la vie des Noirs est importante et nous pensons que les Afro-Américains et les autres personnes de couleur dans ce pays n’ont pas les mêmes possibilités que les Blancs. »
Un investissement de 2,5 millions de dollars pour l’intégration des personnes de couleurs
En plus des 2,5 millions de dollars, TREK va également créer un fonds d’investissement communautaire d’un million de dollars pour les entrepreneurs de couleur et les détaillants Trek existants afin d’ouvrir des magasins dans les quartiers mal desservis.
« Nous investirons dans ceux qui partagent notre vision d’un avenir plus diversifié et qui cherchent à améliorer leurs communautés locales. Les personnes intéressées sont invitées à nous contacter à l’adresse Community@trekbikes.com ».
Tous les employés de Trek suivront également une formation sur la diversité et l’intégration
« Cette formation fera de Trek un environnement plus accueillant pour les personnes de couleur et nous permettra d’embaucher une main-d’œuvre plus diversifiée ».
Trek est propriétaire d’équipes masculine et féminine dans le WorldTour. La société admet aussi que le cyclisme pro manque de personnes de couleur. Elle promet donc de créer des bourses pour équiper 25 équipes NICA (National Interscholastic Cycling Association) d’enfants d’origines ethniques diverses pour les 10 prochaines années afin que ces derniers puissent aussi être détectés.
« Les enfants qui participent aujourd’hui aux compétitions de la NICA sont l’avenir du cyclisme professionnel. Les écoles et les organisations auront la possibilité de demander cette bourse par l’intermédiaire de la NICA à partir de cette année
C’est une longue route et chaque voyage commence quelque part. Nous avons l’habitude de faire ce qu’il faut, de travailler dur et de produire des résultats significatifs. Ensemble, nous pouvons faire toute la différence ».