Mike Sinyard, le boss de la marque Specialized, va financer pour 10 millions de dollars de plus les programmes d’intégration et de diversité. Il vient de le déclarer au site US Cyclingnews. Alors que les protestations contre le racisme se poursuivent à travers les États-Unis après le décès de George Floyd, le fondateur de Specialized, Mike Sinyard, a publié une déclaration expliquant les plans de la société pour encourager l’intégration et la diversité dans le cyclisme, en s’engageant personnellement à verser 10 millions de dollars de fonds supplémentaires en plus.Le message de Specialized, qui a été envoyé aux partenaires et aux détaillants, reflète le fait que le cyclisme a un problème d’inégalité raciale, ajoutant que la société a aussi joué un rôle dans ce domaine. Mike Sinyard a ajouté que ces moments de crise peuvent donc permettre vers des réels changements.Mike Sinyard (à Cyclingnews);
« Ce n’est pas une année normale. Depuis la mi-mars, vous et vos familles avez vu vos routines, votre vie sociale et vos activités complètement perturbées, sans aucune certitude de ce que sera la normalité dans le futur.
En réfléchissant au mouvement de protestation actuel, je reconnais que le cyclisme, qui peut avoir un impact si positif sur la vie des gens, a aussi un problème dans le monde des courses, et Specialized a contribué à ce problème. Mais je crois vraiment qu’en temps de crise, nous avons la plus grande opportunité de procéder à un changement… »
Depuis 2015, la société Specialized gère son propre programme public à but non lucratif appelé Outride, qui se consacre à l’amélioration de la vie des jeunes par le biais du cyclisme. M. Sinyard pense qu’il faut en faire plus, ajoutant qu’il s’engage personnellement à verser 10 millions de dollars à la fondation au cours des trois prochaines années.
« Nous avons fait ce travail à notre manière, par l’intermédiaire d’Outride, en faisant tomber les barrières pour que tous les enfants aient un accès sûr aux vélos et aux endroits où ils peuvent rouler. Et ce faisant, nous avons changé à jamais le visage du cyclisme. Mais ce n’est pas suffisant, nous devons aller plus loin, et plus vite.
Nous croyons tellement au pouvoir de changement du vélo pour donner à la prochaine génération de cyclistes les moyens d’agir qu’avec Outride, je m’engage à verser 10 millions de dollars sur les trois prochaines années pour accélérer l’excellent travail que l’organisation accomplit pour mettre en place des programmes de développement dans les écoles et pour les jeunes et des lieux sûrs pour leurs permettre de rouler, en mettant davantage l’accent sur les communautés sous-représentées et mal desservies ».
Des fonds supplémentaires seront aussi utilisés pour aider le team élite de la Légion de Los Angeles, l’équipe fondée par le champion américain de critérium Justin Williams. La marque Specialized sponsorise déjà l’équipe et fournira des fonds supplémentaires qui seront utilisés comme bon lui semble.
« Il est temps pour nous tous de parler moins et d’écouter, d’agir plus. La discrimination et les préjugés de toute sorte n’ont pas leur place au sein de notre communauté.
Au fur et à mesure que notre sport et notre communauté se développeront, les visages, les idées et les perspectives des personnes avec lesquelles vous roulerez seront différents de ce à quoi nous sommes habitués aujourd’hui. Écoutons-nous les uns les autres, apprenons les uns des autres, partageons le sentier et la route, battons-nous les uns pour les autres. Nous croyons que le vélo change des vies, et qu’ensemble nous pouvons faire avancer la planète. »