Le jeune belge Remco Evenepoel (Deceuninck Quick Step) sera donc sur le Giro. Et sur ce Grand Tour, il veut bien faire et notamment au général comme il l’a confié au journal italien la Gazette Dello Sport. Peut il remporter le Giro du haut de ses 20 ans? Alberto Contador y croit. Rappelons nous aussi d’un certain Fausto Coppi qui le remporta en 1940 à 20 ans seulement.
Remco Evenepoel; » Sur le Giro? Le classement général…. Ce sont des grands mots. Après l’annulation des Jeux olympiques dans le calendrier, nous avons décidé de faire le Giro dans le but de voir ce que je peux faire. Si je me sens bien, j’essaierai de me battre pour le maillot rose. Ce pourrait être juste pour quelques jours ou alors jusqu’au dernier jour, ce qui serait plutôt bien. Quoi qu’il en soit, nous pensons que c’est possible ».
Une bonne année pour faire mon premier Grand Tour
« C’est la bonne année pour faire mon premier Grand Tour. Le Giro d’Italia est un objectif important depuis l’hiver. Le nouveau calendrier a rendu difficile le choix, je manque Liège-Bastogne-Liège, mais le Giro est idéal pour mon développement en tant que coureur. C’est le meilleur choix.
Je travaille pour que mes débuts sur le Grand Tour soient quelque chose de spécial. J’ai fait quelques tests récemment et nous avons vu que ma puissance a encore augmenté. Je ne travaille pas encore beaucoup car le but est d’atteindre le sommet de ma forme au bon moment et je veux donner le meilleur de moi-même chaque jour sur le Giro »
Contador reste un modèle pour le jeune Belge
« Il a toujours gagné ses Grands Tours en passant à l’attaque et en essayant de réaliser quelque chose de spécial. Je n’aime pas rouler sur la défensive ou gagner en roulant sur la défensive, j’aime prendre des risques. Parfois on perd, parfois on gagne, mais quand on réussit, c’est encore plus satisfaisant ».
Garder son sang-froid et travailler
« Je pense qu’on peut toujours travailler pour s’améliorer mais si on ne gagne pas, alors il est difficile de garder une mentalité de gagnant. Il faut travailler pour réussir et le succès doit vous motiver. Ils se nourrissent les uns des autres ».