Il est le plus titré. Le Grand Eddy Merckx, bientôt 75 ans, a remporté ente autre 5 Tours de France, 5 Giro, 1 Vuelta, 3 championnats du monde, 7 Milan San Remo, 5 Liège Bastogne Liège, 3 Paris Roubaix, 2 Tour des Flandres et 2 tour Lombardie, etc…. Il est le « Cannibale » à jamais.
Eddy Merckx veut que la saison reprenne bien sûr , « c’est essentiel » pour le champion belge mais il est attristé de voir comment le Giro a été « maltraité » dans ce nouveau calendrier. Il l’a fait savoir à son ami Giorgo Viberti pour la Stampa et Tuttobiciweb.
Tout reporter en 2021?
Eddy Merckx (Tuttobiciweb) ; « Il faut au moins essayer, pour les équipes, pour les fans mais aussi pour les sponsors, sinon le cyclisme risque de s’effondrer. De nombreuses équipes risquent de fermer si vous ne vous présentez pas à nouveau et même les sponsors menacent de partir. Attendre et ne rien faire serait pire pour tout le monde. Vous devez faire très attention et prendre des précautions bien sûr, mais vous devez essayer (…)
Le huis clos?
Eddy Merckx; « Bien sûr, ce ne serait pas bien, car les fans le long des routes sont une caractéristique et une richesse du cyclisme, ils font souvent des dizaines de kilomètres et des heures de montée à pied ou à vélo, et voient ensuite leurs favoris en seulement quelques minutes de course. Mais dans des cas extrêmes comme celui-ci, plutôt que de ne pas démarrer du tout, vous pouvez aussi penser à des courses sans public au départ, le long de la route et à l’arrivée. Le problème est de voir si les sponsors et les autorités locales des villes qui accueillent les courses sont d’accord ».
Plus difficile de mettre en oeuvre des courses cyclistes que des matchs de foot
« Il y a des droits télés et de nombreux autres intérêts en jeu. Mais dans l’ensemble, dans le football, c’est moins difficile d’observer les mesures anti-virus. Le cyclisme est différent, maintenir les distances entre les coureurs, les personnels, les gens autour des courses, c’est beaucoup plus difficile. Imaginez le problème des hôtels du Tour, du Giro ou de la Vuelta. Mais il faut au moins essayer.
Que pense t-il des classiques Liège Bastogne Liège, le tour des Flandre et Paris Roubaix au même moment que le Giro ?
Eddy Merckx; « Huit mois ont été concentrés en 90 jours, un certain chevauchement était inévitable. Mais le Giro n’a pas été bien traité, il n’y a pas été respecté. De grandes classiques auraient également dû être prévues pendant le tour de France. (..)
Personne ne veut nier l’énorme importance du Tour de France, tant économique que médiatique, mais les autres courses qui ont fait l’histoire du cyclisme n’ont pas été respectées ».
J’aime beaucoup le jeune Néerlandais Van der Poel, à mon avis, il pourrait aussi devenir un grand coureur de Grands Tours à l’avenir ».
Son avis sur Froome, Nibali, Evenepoel, van der Poel?
Sur Froome
Eddy Merckx; « Je ne sais pas comment il va, ni s’il est complètement remis de l’accident. J’ai entendu dire qu’il veut quitter le Team Ineos peut-être parce qu’il ne supporte pas la rivalité interne avec Bernal et Thomas. Mais le 5ème Tour sera très difficile pour lui s’il n’a pas un escadron à ses côtés comme il l’a eu lors de ses 4 victoires en France.
sur Nibali
Eddy Merckx; « Nibali a de la classe et de l’imagination (…) Non, il n’est pas vieux et je pense qu’il peut encore très bien faire. Il suffit de voir Valverde, qui a remporté le championnat du monde en 2018 à l’âge de 38 ans ».
sur Evenepoel?
Eddy Merckx ; « Il a déjà gagné une grande classique comme la Clasica Saint-Sébastien, mais il a encore beaucoup à apprendre. En écoutant certaines de ses interviews, il semble qu’il soit déjà arrivé, mais il me semble qu’il n’a pas encore mangé beaucoup de pains.
J’aime beaucoup le jeune Néerlandais Van der Poel, à mon avis, il pourrait aussi devenir un grand coureur de tours à l’avenir ».
Eddy Merckx aime sur le cyclisme actuel mais…
Je forcerais tous les coureurs à faire au moins un certain nombre de courses par an, entre les classiques et les grands tours. On verrait alors vraiment qui est le plus fort.
Eddy Merckx: « Oui bien sur bien que je ne veuille pas le comparer à mon époque, car trop de choses ont changé. À mon époque, nous étions des pros, mais avec le cœur des amateurs. Aujourd’hui, ce sont des professionnels en tout.
Nous courions de mars à septembre et nous nous sommes mesurés sur toutes les courses, même très différentes. Maintenant, il y a trop de spécialisation, les coureurs ne visent qu’un ou très peu d’objectifs par saison, alors on ne les voit plus. Je forcerais tous les coureurs à faire au moins un certain nombre de courses par an, entre les classiques et les grands tours. On verrait alors vraiment qui est le plus fort. Et je donnerais aux cyclistes au moins le même argent que les footballeurs, parce que notre sport est le plus dur au monde. »