Selon le Het Nieuwsblad, les coureurs de l’équipe Lotto Soudal auraient subi des tests d’anticorps COVID-19 afin que le team puisse savoir quels coureurs, le cas échéant, ont attrapé le virus. Ces derniers pourraient alors avoir besoin d’un examen médical supplémentaire avant de commencer un entraînement et la compétition. Plusieurs coureurs ont subi ce test sanguin, vendredi matin, au Ghent Energy Lab en présence du médecin de l’équipe, Jens De Decker.Jens Decker
; « Si nos coureurs entrent en contact avec le coronavirus et produisent ainsi des anticorps, nous voulons absolument le savoir
Ce n’est pas encore prouvé scientifiquement à cent pour cent, mais le coronavirus pourrait avoir un effet sur le fonctionnement du cœur. Par précaution, nous allons soumettre chaque coureur ayant des anticorps dans son corps à un dépistage cardiovasculaire supplémentaire.
Cela s’applique à notre équipe, mais d’autres médecins de l’équipe sont du même avis. Les coureurs sont des athlètes de haut niveau et exigent beaucoup de leur corps. Nous voulons éviter tout risque ».
Des cas positifs sont statistiquement possibles.
« Environ six pour cent de la population belge a déjà des anticorps dans son corps. Sur un total de 28 coureurs, cela équivaut, statistiquement, à deux coureurs.
Avant d’organiser un camp d’entraînement, il nous est conseillé de faire des tests COVID-19 et des tests d’anticorps pour savoir si les coureurs et le personnel ont ou ont attrapé le virus. Si l’on estime qu’un coureur est confronté à des risques supplémentaires pour sa santé en raison de l’impact du virus, il subira des contrôles plus approfondis de ses poumons et de son cœur. Ces contrôles doivent être effectués avant le 31 juillet et donc avant la reprise des courses ».