Le championnat du monde de cyclocross est prévu le 30 et 31 janvier 2021 à Ostende. Pour l’instant, il n’est pas question de l’annuler à cause du Covid-19 tant l’événement est encore loin.Le gouvernement flamand, qui veut offrir des perspectives d’avenir, soutient donc l’organisation en donnant 400 000 euros. L’hippodrome de Wellington à Ostende peut accueillir environ 78 000 visiteurs. L’espoir est que d’ici janvier prochain, un tel événement sera à nouveau parfaitement sûre. Le gouvernement flamand estime que le championnat du monde de cyclocross à Ostende est un «
événement flamand de haut niveau »
Ben Weyts, ministre des sports; « C’est un risque. L’actualité imprévisible de la crise du Covid signifie que nous ne savons pas encore avec certitude si nous pourrons à nouveau convoquer des dizaines de milliers de personnes en janvier pour profiter de la course. Mais parce que la couronne a tué tant d’événements sportifs, nous voulons nous en tenir aux événements que nous avions prévus pour l’avenir. Nous avons tous besoin de perspectives positives ».
Un championnat du monde de cyclo-cross est estimé à plus de trois millions d’euros. Outre les 400.000 euros du gouvernement flamand, la ville d’Ostende soutient également l’organisation avec un montant de 450.000 euros. La Loterie nationale compte 240 000 euros et la province de Flandre occidentale 150 000 euros.
PHOTO MARTINE VERFAILLIE