L’UCI a annoncé le nouveau calendrier WorldTour la semaine dernière pour redonner de l’espoir et des objectifs aux équipes, aux coureurs et à leurs sponsors pendant la pandémie de coronavirus COVID-19.Mais la Fédération italienne de cyclisme voudrait déplacer son championnat national au mois d’octobre et ainsi donner place aux classiques italiennes. Elle vient d’en faire la demande à l’UCI. La Strade Bianche qui a lieu 1er août est confirmée comme la première. Puis Milan-Turin qui se tiendra le mercredi 5 août . Mais la fédération Italienne voudrait avancer Il Lombardia (tour de Lombardie) au samedi 8 août et demande aussi que Milan-San Remo se tienne le 22 août au lien de ce 8 aout,Enzo Ghigo de la Lega del Cyclisme Professionistico:
« Il y a encore beaucoup de doutes sur la reprise après l’urgence de la COVID-19, mais avec l’UCI qui nous a demandé de revoir le calendrier, nous avons créé quelque chose qui nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme.
Nous espérons que le mois d’août sera rempli de nos classiques, notamment Il Lombardia, Milan-San Remo, Milano-Torino et le Giro dell’Emilia, qui pourront servir à préparer le Giro d’Italia, les championnats du monde et les classiques pavées du nord ».
Par conséquent, le championnat national italien serait la dernière course en Italie en 2020. La fédération Italienne le plaçant sur le week-end du 31 octobre au 1er novembre, avec l’espoir que les tifosi puissent se rassembler au bord de la route.
Mais il y aura aussi un autre problème, car cette date se heurte à la dernière semaine de la Vuelta a España, signifiant alors que tous les coureurs sélectionnés pour ce Grand Tour ne pourront pas concourir pour le maillot tricolore.
Calendrier proposé à l’UCI par l’Italie
Strate Bianche
; 1 aout
Milano-Torino
au 5 aout
Il Lombardia (Tour de Lombardie)
au 8 aout
Giro dell’Emilia (Tour d’Emilie)
au 18 aout
Gran Piemonte
au 20 aout
Milano-San Remo
au 22 aout