Alors que ses coéquipiers du team Ineos Egan Bernal, Chris Froome et Geraint Thomas ont pour but le Tour de France, Richard Carapaz a, quand à lui, pour objectif de remporter son 2ème Giro d’Italia. Il s’est confié à la RAI SPORTRichard Carapaz:
« Nous avons décidé de la quasi-totalité de mon programme. Le Giro d’Italia est toujours mon plus grand objectif ». Je veux être à mon meilleur niveau pour le Giro, afin de pouvoir essayer de le gagner à nouveau et de répéter mon succès de l’année dernière ».
Héros national en Equateur, il a passé son confinement dans son pays dans le Carchi près de la frontière Colombienne.
« Après ma victoire au Giro d’Italia, les choses étaient folles ici en Équateur. Les gens étaient vraiment fiers de ma victoire et se sont identifiés à moi, tout le monde a senti qu’il faisait partie de mon succès. Cela a changé beaucoup de choses pour moi et je suis devenu célèbre. J’aime l’idée d’aider de jeunes athlètes talentueux à réussir grâce à mon école de cyclisme. Le pays est en train de changer et beaucoup de gens rêvent maintenant de réussir.
C’est un moment difficile et nous avons été frappés par la pandémie comme le reste du monde ces derniers mois. Heureusement, la région de Carchi a eu de la chance. Nous avons été isolés et le nombre de cas a donc été relativement faible. J’ai eu la chance de pouvoir rester avec ma famille et de rattraper le temps perdu ».