La Société MAVIC, acronyme de « M
anufacture d’Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel « , fondée en 1889, partenaire du Tour de France depuis 1980, est placée en redressement judiciaire .
Gérard Meunier, secrétaire du Comité social et économique (CSE) sur AFP : »Le tribunal de commerce de Grenoble nous a déclarés en redressement judiciaire le 2 mai, avec une période d’observation de six mois »
La société Salomon (repreneur en 1994 de Mavic) dont le groupe Finlandais Amer Sports est le principal actionnaire, avait cédé MAVIC en juillet 2019 à un fonds d’investissement californien : Regent LP.
Mais quelle ne fut pas la surprise, alors placée en procédure de conciliation, quand le CSE s’aperçut que ces parts avaient été, au final, revendues à un autre groupe ; M Sports, basé au Delaware (US).
Gérard Meunier; » Sports voulait nous vendre, on nous a dit avoir trouvé Regent LP. Des gens de Regent sont venus à Annecy en juillet 2019 nous dire qu’on était un joyau endormi, qu’ils croyaient en Mavic. Et depuis, plus rien. Pas un investissement, pas une réponse
Il y a quelques jours, les représentants du personnel apprenaient que, contrairement à ce qui avait été publiquement annoncé, Salomon n’avait pas cédé leur entreprise à Regent LP mais à une société M Sports, basée au Delaware (USA), sans lien capitalistique avec Regent Lp. »
Avant de rajouter
« Dans quelles conditions Salomon et le groupe Amer Sports ont cédé Mavic ? Et qui se cache derrière cette société M Sports et pourquoi a-t-elle acquis Mavic ?
Lors de l’achat de Mavic, Regent nous a dissimulé la véritable identité de l’actionnaire repreneur (…) Ça faisait longtemps que les salariés étaient inquiets, des années qu’on demandait à relever la tête et à avoir des investissements. Là, maintenant, il faudrait trouver un repreneur avec un vrai projet et qui veuille rester dans le bassin annécien »
250 emplois sont menacés ( Dont 200 en France). Plus d’infos sur le site MATOS VELO