Le champion Portugais José Azevedo, 6 ème du tour de France 2002, 4ème en 2005, 5ème du Giro en 2001 rejoint le team Français Nippo Delko Marseille Provence. C’est par un communiqué que l’on a appris la nouvelle.
Sur le site du team Nippo Delko One Provence; Parlez-nous de votre parcours avant l’arrivée dans le Team.José Azevedo;
« Lors des 10 dernières années, j’ai travaillé dans 2 équipes World Tour. De 2010 à 2013 à RadioShack comme Directeur Sportif, ensuite j’ai rejoint l’équipe Katusha en 2014 et j’en suis devenu le Directeur Général en 2017. Ce parcours m’a apporté beaucoup d’expérience d’abord sur la partie sportive, puis en tant que Directeur Général dans la gestion financière d’une équipe et dans la relation avec les sponsors, l’UCI et les organisateurs.
Il y a eu beaucoup de moments positifs, également des obstacles à surmonter,mais tous ont servi à renforcer mes connaissances et ont façonné mon apprentissage de l’encadrement d’une équipe. Ce sont ces expériences qui me sont utiles aujourd’hui pour le Team NIPPO DELKO One Provence.
Qu’est-ce qui t’a séduit dans le Team NIPPO DELKO One Provence et poussé à le
rejoindre ?
Ce qui m’a le plus séduit, c’est le projet de Philippe et la confiance qu’il place en moi pour intégrer cette nouvelle philosophie d’équipe. Il était très clair et objectif dans ses idées et nous partageons la même vision de ce que doit être une équipe. C’est un projet ambitieux, motivant et professionnel. J’ai ressenti un énorme engagement de sa part pour fournir à cette équipe des moyens professionnels, soutenir les cyclistes et amener cette équipe au plus haut niveau. Nous avons des cyclistes de grande valeur qui obtiendront des résultats importants.
Travailler avec de jeunes talents et les aider à atteindre les résultats auxquels ils aspirent me motivent énormément en tant que Directeur Sportif. Je suis ravi que constater que ce qui me tient à cœur fait également partie intégrante du projet de Philippe.
Vous venez de rejoindre le Team et vous apportez votre expérience d’une équipe World
Tour, quel est votre objectif ?
Mon objectif est d’aider l’équipe NIPPO DELKO One Provence à évoluer et à devenir plus compétitive, mieux structurée, afin qu’elle devienne incontournable et reconnue au sein du peloton international. Bien sûr, c’est un travail collectif et non individuel, pour cela je fais confiance aux capacités et à l’expérience de notre Président et des autres Directeurs Sportifs.
Mon expérience, en tant que cycliste puis Directeur Sportif, m’a permis d’avoir une vision globale et une connaissance pointue du fonctionnement d’une équipe cycliste dans tous ses domaines. Je les utilise et transmets au maximum dans mon travail quotidien.
L’objectif est de faire évoluer les cyclistes en optimisant le potentiel de chacun. Chaque membre du staff doit tendre vers cet objectif. Notre récompense sera de voir que l’équipe se positionne au sein du cyclisme international et devienne une équipe référente sur les plus grandes courses cyclistes.
Jusqu’où peut aller l’équipe ?
Je pense que l’équipe peut aller très loin dans la compétition. Aujourd’hui, elle est prête pour le Tour de France