La société « Flanders Classics » qui organise les classiques Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres ( 11 et 18 octobre) et d’A travers la Flandre (14 octobre) sont heureux de la tenue de ce calendrier 2020. Mais en même temps, ils préfèrent aussi déclarer que rien est encore certain.Tomas van Den Spiegel (sur Cyclingnews);
« Les nombreuses consultations entre toutes les parties impliquées dans le cyclisme au cours des derniers mois ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, l’UCI a apporté de la clarté et c’est un point positif. Ce calendrier nous donne un nouvel objectif à atteindre. C’est bien de pouvoir se remettre au travail, mais en même temps nous sommes conscients de la situation actuelle.
Par conséquent, ces dates ne sont pas une certitude, mais restent provisoires. Nous continuerons à suivre la situation et la décision finale dépendra bien sûr des mesures qui seront en place dans notre pays (la Belgique) à ce moment-là ».
Pas de passage en France pour Gand-Wevelgem le 11 octobre
« Le passage traditionnel sur les routes françaises ne sera plus inclus pour cette édition. En raison de l’impact du virus COVID-19, il n’est pas approprié d’organiser une compétition qui traverse la frontière nationale. L’ADN de la course serait préservé, avec les Moeren, Plugstreets et Kemmelberg en vedette.
Pas de certitudes pour les épreuves espoirs, dames et juniors sur Gand Welvegem
« Il y a encore trop peu de certitudes quant à l’éventuelle participation de 700 jeunes cyclistes du monde entier pour pouvoir prendre des engagements à court terme »