L’ancien premier ministre Japonais et désormais Président du comité d’organisation 2020, Yoshiro Mori, a annoncé au journal The Nikkan Sport que si un vaccin ne serait pas trouvé contre le Covid 19, alors les Jeux Olympiques seraient annulés. Quand le journaliste lui demande si un nouveau report est possible, il répond;
« Non. Dans ce cas, les Jeux seront supprimés. Un deuxième report des Jeux est financièrement irréalisable. Si la pandémie coronarienne est hors de contrôle en 2021, les Jeux olympiques seront annulés ».
Le report à 2021 coûte entre 2,75 et 5,5 milliards d’euros et le Japon aurait investi près de 25 milliards d’euros avant cette date. En 2013, un budget de 6,2 milliards était normalement prévu.
Mais il reste optimiste et pense que le monde médicale et scientifique trouveront ce vaccin. Il se veut rassurant quand à la tenue des JO 2021
« Ces Jeux seraient beaucoup plus précieux que tous les autres si nous pouvions aller de l’avant après avoir remporté cette bataille. Nous devons y croire, sans quoi notre travail acharné et nos efforts ne seront pas récompensés »
Le président de l’association médicale du Japon, Yoshitake Yokokura, pense que si aucun vaccin n’est trouvé à cette date, alors ce serait excessivement difficile d’organiser les Jeux.
« Je ne dis pas qu’ils ne devraient pas avoir lieu mais ce serait excessivement difficile »