Invité sur le Journal des Sports de VivaCité par RTBF en Belgique, le quintuple vainqueur du Tour de France et le dernier Français, Bernard Hinault, a donné son point de vue sur la tenue du tour de France 2020.
Toujours cash dans ses propos, le Breton ne comprend pas comment organiser un tour alors que la pandémie sévit toujours à l’heure actuelle.
Quand le journal lui demande il est sûr que le tour de France aura lieu, il répond directement:
Bernard Hinault (à RTBF); « « Bien sûr que non ! Tant que la pandémie n’est pas terminée, on ne peut pas se permettre d’organiser le Tour ou n’importe quel autre événement sportif ! C’est trop dangereux. Regardez ce qui se passe dans certains pays un peu laxistes comme les États-Unis où on recense presque 50 000 morts… Il ne faut pas rigoler avec ça ! On n’a pas de médicament, on n’a pas de vaccin, on n’a rien. »
Un huis clos?
« Ce n’est pas possible. Au niveau de l’organisation, avec la presse mais sans la caravane, on est déjà à 3000 accrédités. Comment expliquer aux gens qu’ils ne peuvent pas venir sur le bord de la route regarder passer le Tour de France alors que 3000 personnes circulent ? Et puis, la maladie peut aussi toucher une de ces 3000 personnes-là… Des gens ont été contaminés sur le dernier Paris-Nice. Il ne faut pas jouer avec ça ! »
Quand le journal lui demande si il prône une annulation, voici ce qu’il répond
« Je ne prône pas son annulation à une seule condition : qu’il n’y ait plus de maladie ! Nous sommes au mois d’avril. On dit qu’on va déconfiner, déconfiner… On s’aperçoit que dans certains pays où on a rouvert les portes, ça repart de plus belle. On peut imaginer qu’un, deux ou trois pays parviennent à totalement éradiquer la maladie. Mais en faisant venir en France pour une compétition des sportifs des quatre coins du monde, comment garantir une sécurité sanitaire pour tous ? »