Interrogé par Cyclingnews, Alberto Contador a déclaré qu’il verrait bien Chris Froome remporter son 5ème tour de France. Reporté de 2 mois, le départ du tour le 29 aout est un atout pour le Britannique. C’est par le mental que se fera la différence selon El Pistolejo. Ce dernier estime que Froome est un coureur très fort mentalement justement.Alberto Contador (à cyclingnews)
; « Le changement de dates pour les Grands Tours favorisera les coureurs les plus forts mentalement. Il n’est pas du tout facile pour les coureurs de rester complètement sur la bonne voie, jusqu’au début de la saison des courses à la deuxième moitié de l’année ».
« Tout au long de ce confinement, vous devez continuer à être professionnel et surtout, à vivre cette vie de pro. En respectant le régime alimentaire, en vous entraînant et en prêtant attention à tous les petits détails et ce processus va être si difficile que ce sont les plus forts mentalement qui en profiteront le plus ».
Le report de 2 mois avantage Chris Froome
Alberto Contador; « Ce délai lui convient très bien. Parce qu’il a eu un accident, un très mauvais accident, même si nous avons vu en février que son retour se passe très bien. Mais les concurrents, qui avaient eux aussi passé un bon hiver, étaient toujours devant lui et il lui était, alors, peut-être difficile d’être à leurs niveaux.
Maintenant, tout le monde doit passer par ce confinement, tout le monde repart de zéro et ils sont au même niveau que Froome, en ce qui concerne leur condition physique. En août, il aura regagné ce terrain perdu
Quand un coureur comme Froome arrive sur la ligne de départ, si motivé pour aller faire un cinquième Tour, qui a tellement envie de continuer à prouver qu’il est toujours le même coureur qu’avant sa chute et qui va aussi avoir tellement envie de courir parce qu’il aura été plus longtemps hors du vélo que presque tout le monde, alors tout cela constitue un énorme plus en faveur de Froome.
C’est pourquoi je considère qu’il va être l’un des meilleurs prétendants au Tour de France et qu’il est parfaitement capable de remporter sa cinquième victoire »