C’est un exploit passé inaperçu tant le défi GsNHSZwiftShifts de Geraint Thomas (Team Ineos) était suivi par un nombre considérable de fans.
Mais un enfant âgé de 12 ans, Mak Larkin, habitant à Hastings dans l’East Sussex, a accompagné le champion Gallois durant la totalité du défi. Le petit coureur avait décidé, tout d’abord, de rouler le plus longtemps possible avec le vainqueur du Tour de France 2018 durant ces 3 jours. Il n’a jamais arrêté de pédaler au final malgré la volonté de ses parents pour qu’il arrête ce défi.
Une collecte de fonds (où il a récolté 3 900 euros) a été alors créé, sur sa volonté, pour soutenir le personnel soignant et on pouvait le suivre en direct et à tout moment de la journée sur Mak Larkin : 36 hours cycling for NHS. Sa maman Lindsey a été interviewée par Cycling Weekly.
Lindsey Larkin (à Cycling Weekly) : »Le confinement a vraiment touché Mak, étant donné qu’il était si impatient de participer aux courses cette saison, car c’était sa première année sur route et en VTT.
Il a vu le défi de 36 heures lancé par Geraint et nous a dit qu’il voulait en faire une partie avec lui, sur Zwift, pour faire quelque chose et pour soutenir le NHS (service de santé Britannique). Il nous a ensuite dit quelques heures plus tard qu’il voulait faire le défi complet et qu’il voulait collecter des fonds lui-même.
Pour être honnête, nous étions sous le choc. Mak n’aime pas vraiment l’entraînement sur les rouleaux et nous ne pensions pas qu’il irait jusqu’au bout, mais nous lui avons créé une page de collecte de fonds avec un objectif de 500£.
Le deuxième jour a été le plus dur pour lui, ses jambes étaient douloureuses et une blessure à la selle avait fait son apparition. Nous lui alors avons demander d’arrêter, mais il était catégorique, il voulait aller jusqu’au bout. Nous ne pouvions pas l’en empêcher.
Il a reçu un soutien incroyable de sa famille et de ses amis, puis les messages du monde entier sont arrivés. Il y a même un type d’Australie qui lui a envoyé un message de soutien et qui a même réglé son réveil à 2h30 du matin pour le voir finir ! »
Des champions comme Tom Pidcock, Cameron Mason, Ben Tulett l’ont soutenu durant son défi et ont retweeté son aventure, avant que Geraint Thomas lui même ne le fasse aussi.
Mak a parcouru environ 740 km et a récolté 3 400 livres, soit 3 900 euros pour les soignants du NHS. Le lendemain de son défi auprès de Geraint Thomas, il n’en revenait toujours pas.
Lindsey ; « »Il était accablé. Il ne pouvait pas croire qu’il l’avait vraiment fait. Il s’est reposé, mais il avait hâte de se remettre en selle 48 heures plus tard. »