Le champion Colombien, Rigoberto Uran (EF Pro Cycling), est confiné chez lui en Colombie. Il espère vraiment que le tour de France aura lieu mais il se pose aussi des questions. L’Europe laissera t-elle rentrer les sud américains? Les autres nations? Comment vont se gérer les conditions sanitaires?
Mais paradoxalement, si le Tour de France 2020 était annulé en raison de la pandémie de COVID-19, la perte de la plus grande course du cyclisme déclencherait alors une « grande crise économique ».
Les experts médicaux ont annoncé cette semaine que le Tour de France pourrait être la recette pour un désastre sanitaire avec une seconde vague de contagion à l’automne. Tout est en suspend, tous sont en attente d’un léger espoir.
Uran s’est confié à Cyclingnews
Rigoberto Uran; « Le cyclisme est un sport pauvre parce qu’il n’est soutenu que par les entreprises, les sponsors. si le Tour n’a pas lieu, ce serait une catastrophe
Par exemple, sur les 18 équipes du WorldTour, seules trois peuvent survivre, et les autres sont confrontées à un avenir très compliqué. Pour l’instant, seules trois équipes sont économiquement fortes. Il n’y a que quelques entreprises dans le monde qui se portent bien en ce moment.
Si ce virus continue, il y aura une crise, et quand une entreprise doit faire des coupes, elle commence par ses plans de marketing et cela aura un impact sur le cyclisme ».
L’avenir des jeunes
« C’est compliqué pour tout le monde. Dans mon cas, je pense à autre chose mais d’autres sont dans une situation différente. Par exemple, Dani Martínez ou Sergio Higuita, ils ont signé leurs contrats et ils avaient des objectifs pour les deux prochaines années. Ils ont peut-être acheté une maison pour leur mère et puis tout ça est arrivé. Les contrats doivent être réduits et beaucoup de personnes ont été licenciées de notre équipe.
Ils nous ont donné un nouveau contrat et ont baissé les salaires d’environ 40 %. J’ai des projets pour le reste de ma vie par la suite, mais c’est difficile pour ceux qui débutent dans ce sport »
Vont ils nous laisser rentrer en Europe?
« S’ils nous disent que nous devons courir dans le froid, nous allons courir dans le froid. Nous devrons également voir comment tout cela fonctionne, s’ils nous laissent voyager, s’ils nous laissent entrer en Europe ou s’ils nous laissent quitter la Colombie »,
Reste à voir si nous courons le tour ou pas
« Le sport passe au second plan. Je m’entraîne toujours et je reste actif sur les médias sociaux, juste pour distraire un peu les gens. J’essaie de faire comprendre que nous sommes tous connectés pour faciliter un peu la quarantaine
Nous ne savons pas ce qui va se passer. Ils disent que le Tour en août est la seule date possible et nous allons donc planifier cela et espérer rouler pour le bien des sponsors et des équipes. Mais rien n’est sûr pour l’instant ; notre seul objectif est d’être prêts pour le Tour. Il reste à voir si nous le courons ou non ».