De nombreux champions se sont investis dans la lutte contre la pandémie du Covid qui frappe notre monde. Mathieu van der Poel (aleppin Fenix), le Team Israel Start Up Nation, Michal kwiatkowski (Team Ineos), Luke Rowe (Team Ineos), Giulio Ciccone (Trek Segafredo), Bradley Wiggins, Dylan Groenewegen (Jumbo Visma), Elise Chabbey (Katusha Bigla), Davide Martinelli (Astana), Jolien D’Hoore et bien d’autres ne sont pas restés les bras croisés devant l’ampleur de la pandémie. Dernièrement, ce sont 4 autres grands champions , avec Egan Bernal, Alberto Contador, Arthur Vichot et Bernard Hinault qui ont tenu à apporter leurs aides aux personnels soignants qui vit des moments difficiles à l’heure actuelle. Certains hurlent à l’injustice de ne pas pouvoir rouler, d’autres se retroussent les manches pour lutter contre le covid afin de retrouver la liberté dans des conditions sanitaires sûres, pour ne pas avoir aussi à revivre ces moments. Tous ensemble sur le même bateau…Alberto Contador a mis en vente, sur Ebay, le vélo qu’il avait utilisé sur Tour de France 2011 et le Giro de la même année. Et ce vélo, il y tenait beaucoup pour des raisons bien particulières.
Sur les réseaux sociaux, il a publié ce message«
La lutte contre ce COVID-19 se poursuit, et je voulais faire un effort supplémentaire. Je vais mettre aux enchères ce vélo, utilisé lors du Giro et du Tour 2011, qui compte beaucoup pour moi. Les fonds récoltés iront à la Croix rouge. Je le ferai sur eBay
Je veux vous montrer quelque chose qui compte beaucoup pour moi. C’est le vélo de l’Etna, de l’attaque au col du Télégraphe, avec le final à l’Alpe d’Huez… J’ai décidé de donner ce vélo à la Croix Rouge pour lutter contre ce COVID-19 qui nous fait tant de mal »
Le quintuple vainqueur du tour (et dernier français au passage) Bernard Hinault a aussi mis de son coeur dans cette bataille contre le Covid.
Tout est venu de l’association Souffles d’Espoir contre le cancer dont il est le parrain. Christophe Lefort, Philippe Dault et Mickael Hinault cherchaient alors des soutions pour aider les soignants durant la pandémie. C’est alors que Mickael a demandé à son père si il serait d’accord de vendre un ancien maillot pour récolter des fonds aux enchères. Le Blaireau a tout de suite répondu oui et le maillot jaune protocolaire du Tour de France 82 était à vendreChristophe Lefort (Souffles d’Espoirs contre le cancer)
; « Oui, au début on voulait chercher des solutions pour aider les hôpitaux. On le fait déjà depuis longtemps avec le Centre Eugène Marquis mais là, on voulait encore leurs venir en aide à tous. Nous sommes très concernés, cette pandémie nous touche tous et à travers le monde. Même si on ne peut donner que peu, il faut le faire pour que l’on gagne contre ce virus. On a alors l’idée de leurs offrir des masques de protections qui sont en manque actuellement. On travaille avec la société Idoha pour la fabrication de ces derniers
Mickael a demandé à son papa si il pouvait vendre un maillot. Bernard a de suite accepté, sans aucune hésitation, et pourtant il n’en lui reste plus beaucoup. C’est ainsi que le maillot jaune protocolaire est arrivé aux enchères avec une photo prise par son autre fils Alex Hinault. Avec ce maillot jaune, celui de champion de France d’Arthur Vichot que l’on a obtenu par Philippe Dault.
On pensait à récolter 2000 ou 3000 euros en tout mais les enchères ont flambé. Les gens se sentent vraiment concernés et je les en remercie énormément. Ca touche de voir cette cohésion pour cette guerre. Bref, il est parti à plus de 12 000 euros et on est presque à 12 900 avec les 2 maillots.
Cet argent servira aux personnels soignants et à tous ceux qui viennent en aide aux soignants. Pas seulement ceux qui sont en première ligne, les soignants réas, car ils sont tous déjà équipés en matériels bien spécifiques. Mais aussi tous les autres dans les différents services, ceux de 2 et 3ème ligne.
Au dela de la somme récolté, ce qui nous touche tous, c’est ce généreux élans de tous à nos cotés. »
Egan Bernal vend, lui aussi, un maillot jaune et un maillot blanc qu’il a porté sur le tour de France, ainsi que son vélo pour venir en aide au enfants et familles en détresse en Colombie. Il soutient l’association Fundacionexito`
Egan Bernal sur Fundacionexito ; «
En Colombie, trop d’enfants sont privés de nourriture, de nombreuses familles sont en détresse, car la faim chez les enfants de moins de cinq ans peut également les empêcher de grandir en bonne santé, et ce pour le reste de leur vie. Mais trop de Colombiens peuvent se joindre à cette vente aux enchères.
Mes T-shirts sont des symboles d’effort, de lutte, de triomphe, et maintenant je veux qu’ils deviennent le moyen de sauver nos enfants. Je veux que vous m’aidiez à faire en sorte que les enfants les plus vulnérables gagnent cette triste épreuve. »