Cyclisme français Cyclisme international

Les idoles de Remco Evenepoel : “Mes parents sont les vraies stars. Ensuite, Philippe Gilbert et Usain Bolt

Le site Cyclingnews a demandé au jeune Remco Evenepoel (Deceuninck Quick Step) qui étaient les idoles qui l’ont inspiré 

Loin devant tout le monde, il cite ses parents qui ont tant fait pour lui. Puis Philippe Gilbert, qu’il admire en tant que champion  depuis l’âge de 12 ans et maintenant en tant qu’ami. Et enfin Usain Bolt, le planétaire athlète. 

“Quand  j’étais plus jeune, je jouais au football et après avoir commencé à Anderlecht, j’ai rejoint une équipe aux Pays-Bas, le PSV. Cela signifiait de longs trajets d’environ 180 km, et mes parents devaient me conduire tous les jours à l’aller et au retour pour l’entraînement. Ils ont fait cela pendant plusieurs mois, et c’était le chaos, mais ils voulaient tout faire pour moi. Il fallait qu’ils soient les premiers sur ma liste.

Mais mes parents sont les vraies stars. Ils ont essentiellement adapté leur vie pour moi avec tous les trajets en voiture et les repas qu’ils me préparaient. Maintenant, c’est un peu plus facile pour eux parce que je vieillis et je peux mieux prendre soin de moi.”

PHILIPPE GILBERT 

“Quand j’étais un enfant, je n’avais pas vraiment de posters de cyclistes célèbres sur le mur de ma chambre, mais Philippe Gilbert était encore une présence constante dans mon enfance. J’ai grandi en Belgique, il était l’un des plus grands noms du sport, et quand il est devenu champion du monde de course sur route en 2012, tout a explosé.

J’avais 12 ans à l’époque, je regardais la course à la télévision, et à partir de ce moment, il était partout, et à partir de cette période, j’ai commencé à suivre sa carrière de plus en plus. J’ai lu tous les articles que j’ai pu lire sur lui, toutes les interviews, toutes les histoires. En gros, tout ce qui me tombait sous la main.

Depuis lors, je l’ai rencontré, j’ai couru avec lui et j’ai appris à le connaître. Nous avons noué une amitié et ce qui ressort, c’est qu’il n’est pas seulement un champion de vélo, mais aussi un champion à part entière.”

USAIN BOLT

“C’est l’un des plus grands athlètes olympiques de tous les temps, et quelqu’un que tout le monde connaît sur la planète. C’est tout simplement une superstar. J’ai lu un livre sur lui, et je me souviens de Pékin quand j’avais huit ans, et bien sûr de Londres quatre ans plus tard.

Quand je pense à ses performances aux Jeux olympiques, je me souviens des sentiments que j’ai éprouvés en le regardant à la télévision, et comment je me disais qu’un jour je voudrais faire quelque chose d’aussi spécial. J’ai regardé toutes les finales à Pékin et à Londres, et je l’ai vu ramasser toutes ces médailles d’or. C’était fou.

Ce que j’admirais le plus, c’était sa capacité à ne pas seulement atteindre le sommet, mais aussi à y rester aussi longtemps. Je ne suis pas encore au sommet de ce que je veux être, et j’ai encore un long chemin à parcourir, mais en tant qu’exemple et modèle, Bolt doit être là-haut.”