Ils sont 50 membres du personnel à avoir perdu leurs emplois au sein du team CCC après l’annonce du sponsor de cesser toute activité dans le cyclisme. Ils partent sans aucune compensation et ne croient pas en la résurrection du team à la fin de la pandémie. L’un d’eux a témoigné, un soigneur, sur RTBF : Yuri Feitjel. Des années au service du cyclisme et du team CCCYuri Feitjel à RTBF
: » On est tous licenciés avec effet immédiat. Il ne reste que 2 personnes (ndlr:du service course) en Belgique et 2 autres aux Etats-Unis, mais tous les autres: soigneurs, mécanos, ostéopathes, kinés, directeurs sportifs, service presse sont mis dehors.
Beaucoup d’équipes souffrent en ce moment, dans tous les sports, et nous étions bien sûr prêts à faire efforts mais on n’en a pas l’occasion. On nous met devant le fait accompli et il faut bien l’accepter.
C’est paradoxal. On nous vire mais en même temps on nous demande de rester loyal et attentif en cas de reprise cet été. Personnellement je n’y crois pas ».
L’avenir pour les coureurs?
« Pour les coureurs, c’est plus compliqué. Leur contrat est protégé par l’UCI mais une partie d’entre eux ne sont plus payés à partir d’aujourd’hui. Comment voulez-vous qu’ils restent positifs quand on leur retire leur salaire ? Dans ces circonstances c’est très difficile de rester motivé. Ils sont très déçus, abasourdis par les nouvelles, et ils se demandent s’ils rouleront encore sous ces couleurs oranges à l’avenir ou s’ils doivent cherche une nouvelle équipe ».
Son avenir?
« J’ai la chance d’avoir un diplôme d’infirmier, je pense donc à m’investir dans le domaine médical qui a bien besoin d’aideCela trotte dans ma tête depuis quelques semaines mais là je ne dois plus attendre. Je vais donc me renseigner pour savoir comment je peux me rendre utile pour aider la population »