Le patron de la société Flanders Classics, Tomas Van Den Spiegel, a réitéré son intention d’organiser le Tour des Flandres avant la fin de l’année 2020.
L’UCI a rencontré les organisateurs et les équipes pour discuter des plans d’urgence qui permettraient de reporter les Classiques à la fin de l’été ou à l’automne. Mais sans aucune certitude quand à l’avenir, personne ne peut dire quand et comment certaines courses, comme le Tour des Flandres, pourraient avoir lieu
Tomas Van Den Spiegel à VRT ; « L’intention est que la « Ronde » (Tour des Flandes) ait lieu cette année. Tout le monde est d’accord sur ce point. Mais pour l’instant, il s’agit d’une discussion hypothétique car nous ne savons pas exactement quand la crise du coronavirus prendra fin. Nous sommes ouverts à tous les scénarios, mais pour l’instant, il nous suffit de respecter les mesures »
« Nous sommes encore à cinq ou six mois de l’échéance de la saison 2020. Si vous regardez où nous étions il y a quatre ou cinq semaines, vous pouvez voir que la situation évolue très rapidement. Mais je pense que nous devons rester optimistes ».
« Nous sommes suffisamment stables en tant qu’organisation pour pouvoir gérer cela pendant un certain temps. Mais nous attendons avec impatience le moment où le cyclisme pourra reprendre. L’impact sera grand pour tout le monde : les équipes et les organisateurs ».
Une année blanche et c’est la mort d’un système économique dans le cyclisme
« L’impact financier sera de toute façon important et le cyclisme est déjà un modèle si fragile, tant pour les équipes que pour les organisateurs. Vous pouvez le constater maintenant, car il ne faut pas longtemps avant que tout ne bascule »