L’UNCP, Union National des Cycliste Professionnels, a écrit au ministère des sports un courrier afin de permettre aux coureurs pros de pouvoir s’entraîner à l’extérieur. C’est ce que le Président Pascal Chanteur à déclaré au journal Ouest France.La lettre a aussi été signée par le président de la FFC Pascal Chanteur; «
Je pense évidemment d’abord aux familles endeuillées, aux malades, aux soignants. Mais en même temps, ensuite, je dois penser à ma corporation qui va devoir se relever de ce qui pourrait devenir une catastrophe.
Aujourd’hui, on respecte scrupuleusement les mesures de confinement, et c’est tout à fait normal… Mais j’entends ces derniers jours le ministre de l’Agriculture dire qu’il faut aller aider ceux qui travaillent dans les champs, je vois aussi que les entreprises du BTP peuvent reprendre leurs activités en respectant des consignes sanitaires. Alors je dis que nous aussi, nous sommes des travailleurs, que nous avons un métier…
Nous souhaitons qu’après la deuxième quinzaine de confinement, c’est-à-dire après le 15 avril, les coureurs puissent, sur dérogation et avec une attestation de leur employeur, retourner travailler. Cela se ferait seul, en extérieur, pourquoi pas seulement une heure ou deux (…) »
A l’heure actuelle, la France a signalé plus de 82 000 cas confirmés et plus de 6 500 décès depuis la pandémie de Covid-19, tandis que plus de 6 600 personnes sont actuellement traitées dans les unités de soins intensifs.
La pression soutenue sur le système de santé par les soignants et les élus est un argument des plus convaincants contre le fait de permettre aux professionnels de s’entraîner sur la route, car ceux qui ont un accident et qui ont besoin d’un traitement médical seraient une charge supplémentaire pour les services d’urgence.
« Mais aujourd’hui, pour le BTP, c’est 400 accidents de travail par jour, alors que nous, c’est 4 à 7 par an pour les cyclistes professionnels ! Bien sûr qu’il y a des accidents de cyclistes, mais ce ne sont que très rarement des pros »
Mais pour ceux qui ne comprennent pas cette demande, Pascal Chanteur explique aussi pourquoi il porte ce message
« Moi, je représente les coureurs pros (…) Il y en a certains en fin de contrat en décembre prochain qui n’ont pas encore roulé (…) Je dis à tous ceux qui pourraient ne pas comprendre que s’ils avaient, comme les cyclistes, un travail en CDD jusqu’en décembre, et qu’ils n’auraient pas pu travailler jusque-là à cause du coronavirus, qu’ils souhaiteraient aussi reprendre leur boulot pour simplement continuer à bosser après décembre prochain… »