Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) a accordé une interview via Facebook pour Sportwereld. Il a parlé des ses objectifs sur les classiques reportées, le tour de France, sur ses coéquipiers français qui ont l’interdiction de rouler à l’extérieur. En Belgique, il est autorisé de rouler dehors dans un rayon de 50 km autour de la maison. Oliver Naesen publie régulièrement ses sorties extérieurs en belgique alors que ses homologues français sont confinés pour combattre le virus.
La solidarité, ça sonne bien dans le journal
Un certain nombre d’équipes, comme Lotto-Soudal, ont renoncé à une partie de leurs salaire par solidarité pour le staff. Oliver Naesen n’est pas vraiment pour cette « solidarité financière ».
« La solidarité, ça sonne bien dans le journal, mais tout le monde a ses factures qui doivent être payées à la fin du moi. Je n’ai certainement pas envie de renoncer à une partie de mon salaire. L’équipe nous a dit que tous ceux qui ont un emploi permanent continueront à recevoir leur salaire. ”
Les classiques, le Tour?
« Par Radio Peloton, j’entends qu’ils comptent programmer les classiques de printemps à l’automne. C’est ce que j’espère, mais on attend que l’UCI annonce un nouveau calendrier.
Le tour ? Il reste encore douze semaines avant le début des travaux. J’espère vraiment que cela va avoir lieu (…) »
Ses coéquipiers du team AG2R confinés en France
« Je suis dans un groupe Whatsapp avec eux et je peux vous dire que ces Français deviennent fous. Pour l’instant, ces gars ne sont pas autorisés à s’entraîner à l’extérieur. La seule chose qu’ils peuvent faire est de rouler une heure et demie sur home-trainer. C’est bien de temps en temps, mais si cette situation perdure, ces gars vont devenir fous »
PHOTO ARCHIVE MATHILDE L’AZOU