Le vainqueur du tour 2018, Geraint Thomas (Team Ineos) aimerait faire le tour de France cette année mais le huis clos ne l’enchante pas vraiment, il préférerait un vrai Tour de France, avec son public et sa caravane . « Qu’est ce qu’un tour par rapport à la santé ? » comme il l’a déclaré
Le Gallois comprendrait que la Grande Boucle 2018 soit annulée. Mais d’un autre côté, il comprend aussi qu’ASO fasse tout son possible pour le mettre en oeuvre car dans une économie du cyclisme axée sur le tour, de nombreuses équipes et société risquent leurs survies.
Dans une interview publiée lundi sur Telegraph.co.uk, il a déclaré qu’il serait content d’essayer de gagner un deuxième avec Egan Bernal et Chris Froome mais il avoue qu‘ »il y a des choses plus importantes dans la vie ».
Geraint Thomas; « Le plus dur, c’est l’inconnu. Si vous saviez que le Tour de Suisse en juin allait être votre prochaine course, vous pourriez simplement travailler dans ce sens, concevoir un programme d’entraînement et le faire. Mais pour l’instant, tout est en suspend.
J’aimerais évidemment avoir une autre chance de remporter le Tour. J’ai l’impression d’être dans la forme de ma vie maintenant. Ce sont mes années. Mais c’est comme ça. Il y a des choses plus importantes dans la vie ». J’ai entendu quelques personnes dire : « C’est juste du sport ». Et bien sûr que c’est le cas, je suis d’accord. Quand vous regarderez dans les livres d’histoire dans 20 ans, si en 2020 il n’y avait pas de Tour, cela n’aura pas d’importance.
Mais, d’un autre côté, il y a une vingtaine d’équipes, et les entreprises ont investi dans ces équipes, et si elles disparaissaient, il y aurait peut-être un certain nombre de personnes au chômage. Donc, si le résultat en lui-même n’a pas d’importance, l’événement en a parce qu’il y a beaucoup de moyens de subsistance qui y sont liés, pas seulement les équipes mais aussi les sponsors »,
Que pense t-il du huis-clos proposé par la ministre française des sports, Roxana Maracineanu, la semaine dernière?
« Ce ne serait pas le Tour sans les fans… Il serait beaucoup plus difficile de tenir les fans à l’écart du Tour qu’à Paris-Nice. Mais, comme je l’ai dit, tout change si vite. Il est difficile de spéculer. J’espère juste que pour le bien de tous, tout cela va vite se terminer.
« Je veux juste faire de nouveau de la compétition, donc dans ce sens, j’aimerais bien participer au Tour, mais seulement si c’est possible en toute sécurité. Il est évident qu’en fin de compte, il s’agit avant tout de la santé des gens ».