Pierino Gavazzi (Triple champion d’Italie), 69 an, vainqueur de Milan San Remo en 1980 devant Saronni, Raas et De Vlaeminck, vainqueur de Milan Turin, de Paris Bruxelles, vainqueur de 4 étapes sur Giro, en est dans un état critique depuis près de deux semaines à l’hôpital d’Ome, dans le nord de l’Italie.
Le champion italien est infecté par le coronavirus. Ses poumons, en particulier, sont dans un état de plus en plus critique. C’est ce que son fils , l’ancien pro Mattia Gavazzi, a annoncé à La Gazzetta dello Sport.
Mattia Gavazzi,; « Le lundi 16 mars, nous avons reçu un appel du service d’ambulance. Ils avaient emmené mon père à Ome (juste à l’est de la ville de Bergame, qui a été gravement touchée). Ils sont venus le chercher à quatre heures et demie et sont arrivés à la clinique vers onze heures parce qu’il y avait beaucoup de monde. Il est resté allongé pendant quelques heures sous oxygène. Puis il a été testé positif pour le coronavirus ».
« Il se bat. Deux jours plus tard, un médecin nous a appelés pour nous dire que l’état de ses poumons s’était considérablement détérioré. Mon père était couché sur le côté et se débattait. La situation est très critique, nous devons donc nous préparer au pire. Il a reçu un masque à oxygène par la suite, donc tout n’est pas perdu. J’ai aussi le sentiment qu’il n’a pas encore perdu la volonté de se battre ».