Nicholas Roch (36 ans), du team Sunweb, aimerait que le Tour de France se déroule comme prévu même sous un huis-clos.
Mais il reste très septique quand à sa tenue pour de nombreuses raisons comme il l’a déclaré au Mirror Sport
Nicolas Roche au Mirror Sport : « Le Tour de France est bien plus qu’une course cycliste, et sans les fans, ce ne sera pas la même chose. Mais j’aimerais bien faire la course, retourner faire mon travail. Si l’option existe, pourquoi pas ?
J’ai lu les propositions de la ministre des sports en France, disant que cela pourrait être une solution de passer à huis clos. Quand vous faites quelque chose pour la première fois, il est très difficile de voir comment cela se passerait.
Je serais plus intéressé de voir si la France tolérerait que des étrangers reviennent dans le pays à ce moment-là, des fans et des athlètes. (Tous les pays n’ont pas commence le confinement à la même période et ce n’est pas encore sûr que les coureurs de certains états soient autorisés à rouler en France en juillet).
En quarantaine pour 30 jours, l’irlandais résident monégasque respecte les directives du gouvernement français depuis le début.
« En Espagne, c’est confiné pour 30 jours, en Italie, c’est la même chose. Mais les Allemands et les Néerlandais ont été autorisés à s’entraîner cinq ou six heures par jour sur la route. Ici, nous sommes très limités dans ce que nous pouvons faire.
Nous parlons de l’une des pires maladies qui nous frappe dans l’histoire moderne, une maladie qui coûtera des milliards de dollars ou d’euros aux pays. Si j’étais ministre (français) , que penserais-je du retour d’un si grand nombre de personnes après un lockdown (confinement) ?
Puis il se demande comment la sécurité pourra contenir les gens afin de rester à l’écart
« N’y aurait-il des gens que dans les zones de départ et d’arrivée ? Comment contrôlez-vous cela, empêchez-vous les gens de sortir dehors au passage du peloton pour montrer leur soutien depuis leurs jardins ?
Et les gens qui ont des logements réservés depuis longtemps, les hôtels dépendent de ce tourisme, les villes ont payé beaucoup d’argent pour accueillir le départ ou l’arrivée des étapes.
C’est très compliqué, mais il y a encore un long chemin à parcourir avant tout cela et j’aimerais quand même bien faire la course. Ce ne serait pas un problème si les fans devaient rester à l’écart, tant qu’ils peuvent le voir gratuitement sur n’importe quelle plateforme médias comme la TV, iPad ou autre ».
PHOTO SUNADA