Cyclisme français Cyclisme international

L’idée de Matteo Trentin : “Un seul Grand Tour: départ de Rome via Madrid et arrivée à Paris”

L’Italien Matteo Trentin (CCC Team) a lancé une idée originale sur son compte twitter. 

Il propose la tenue d’un seul Grand Tour mais en mixant les 3 avec le Giro, le Tour de France et la Vuelta. Une belle façon d’unifier les pays en ces temps horribles pour l’Italien.

Mais à la base, c’est l’Espagnol Ivan Garcia Cortina (Barhain McLaren) qui avait déjà émis cette idée. Il y a 10 jours, on n’avait pas vraiment prêté attention tant on ne pensait pas que les choses allaient s’aggraver.

Javier Guilen (Directeur de la Vuelta) lui avait alors répondu ; “C’est une idée acceptable, mais c’est très compliqué. C’est comme dire à la Liga de jouer un match tous les jours pour accélérer le calendrier.”

Matteo Trentin relance donc l’affaire d’un seul Grand Tour.

Matteo Trentin ; “Pourquoi ne pas organiser un seul GT cette année ? Départ à Rome, passage par Madrid, arrivée à Paris. Le meilleur pour le départ et un excellent moyen de réunir tout le monde avec une course de vélo après cette période horrible ! ”

“Pour être plus clair. Course normale : 21 étapes, 7 🇫🇷7🇮🇹7🇪🇸, 2 repos. Et le plus important : c’est un événement unique. Pour redémarrer tous ensemble. 2021 : retour à la normale.”

Mais comme pour Ivan Cortina, pas sûr que l’UCI et les sociétés RCS, ASO ou la Vuelta l’entendent de la même oreille et que Matteo Trentin récolte la même réponse. Une belle idée cependant et pleine d’humanité de la part du champion Italie en ces temps difficiles. 

https://twitter.com/MATTEOTRENTIN/status/1242379863278960640