Alors que les médecins, comme les « réas », demandent à tout le monde de respecter les consignes afin de ne pas mobiliser les services santés déjà bien occupés. Ce message a été relayé par de nombreux coureurs pros comme Philippe Gilbert, Thomas De Gendt, Julian Alaphilippe et d’autres.
Mais le manager français Marc Madiot (Groupama FDJ) en appelle au ministère des sports pour trouver une solution ou pour permettre à ses coureurs de pouvoir s’entrainer dehors comme d’autres en Europe ou a travers le monde comme il l’a déclaré sur France TV Sport.
En effet ce dernier s’inquiète du niveau des coureurs quand le tour de France débutera.
Marc Madiot sur France TV Sport; « C’est simple, il n’y a plus de programme. Mes coureurs ne peuvent plus s’entraîner sur la route. Ce n’est pas moi qui l’interdit, ce sont les pouvoirs publics. Donc on n’y va pas. Point barre. On essaie de compenser par du home trainer, de l’entretien physique. Mais ce n’est que du court terme. On peut tenir quinze jours, pas plus. Ce n’est pas comme ça qu’on prépare le Tour de France même si la situation sanitaire de notre pays et la santé de toutes et tous, restent plus importants. »
Marc Madiot parle aussi des différentes restrictions selon les pays pour les coureurs. En Colombie, en Suède, en Angleterre, ces derniers peuvent s’entrainer dehors. Il en appelle donc au ministère des sports français pour trouver une solution pour les cyclistes pros français.
Marc Madiot ; « Il faut que le ministère trouve très vite une solution pour permettre à nos athlètes de s’entraîner sinon on ne sera pas au niveau. »
Quelques heures après cette interview, la Colombie annonçait le confinement dans son pays. Le virus touchant maintenant le pays d’Egan Bernal, d’Higuita et de Quintana.