Cyclisme français Cyclisme international Divers

Tom van Damme : “Je pense que nous serions déjà très heureux si les courses peuvent repartir le 1er Juin”

Le président fédéral belge (Belgian Cycling) Tom Van Damme est confronté à un travail difficile en ce moment car en tant que président de la commission route de l’UCI, il participe aussi à l’élaboration du calendrier international.

Pour ce dernier, il pense qu’il sera possible de prolonger la saison d’une semaine ou de deux maximum comme il l’a déclaré au Het Nieuwsblad. Il va même plus loin que l’annonce de l’UCI qui a annulé les courses jusqu’au 30 avril, le belge voit plutôt le 1er juin au meilleur des cas

“Nous allons fixer des dates dans les semaines à venir pour offrir aux équipes et aux coureurs un peu plus de précision.

Si je peux parler pour moi et non pour l’UCI : je pense que nous pourrons être très heureux si pouvons à nouveau courir le 1er juin. Je ne pense pas seulement aux pros, mais aussi aux jeunes coureurs qui s’entraînent depuis des mois et qui ont envie de pratiquer leur hobby avant de devoir passer leurs examens”.

Rallonger la saison sur route?

“Nous devons cependant tenir compte des conditions climatiques. Les courses différées ne peuvent pas non plus hypothéquer la saison 2021. Il doit être possible de prolonger la saison d’une semaine. Deux semaines si nécessaire, mais vous ne pouvez pas continuer indéfiniment. Déplacer tout le printemps à la fin d’octobre et de novembre, c’est une utopie”

 Priorité aux grands tours et aux monuments

“L’UCI pourrait donner la priorité aux grands tours et aux monuments. En revanche, d’autres courses ou classiques pourraient être plus faciles à intégrer car elles se contenteraient  d’une place en milieu de semaine, au lieu de réclamer absolument un samedi ou un dimanche”.

PHOTO BELGA