Depuis ce midi, 17 mars, le confinement chez soi est imposé par le gouvernement en regard de l’augmentation des malades atteints du virus Covid-19.
Les coureurs ne peuvent donc plus s’entraîner sur la route. Pour différents coachs et directeurs sportifs, la santé est bien plus importante que tout le reste. Ils conseillent donc à leurs coureurs d’écouter les directives des autorités sanitaires;
Mickael Leveau (coach et DS Cotes d’Armor); « J’avais conseillé à mes coureurs de s’entraîner à bloc la semaine dernière. Puis depuis le confinement, je leurs ai dit que c’était comme une coupure hivernale. On reste une semaine en repos, tranquille avec les siens. Ensuite, ils attaquent le PPG (Préparation Physique Générale) avec renforcement musculaire et des heures sur home-trainers.
Il nous faut écouter les instances. Plutôt on le fait, plus vite ce virus sera derrière nous. »
Yann Dejan, coach UCK Vannes et conseiller technique UCI ; » La santé est bien plus importante que tout le reste. Bien sûr, on évite les déplacements inutiles. L’entrainement, on peut le faire chez soi. J’ai conseillé à mes coureurs le home-trainer et j’ai établi un PPG. On attend, mais on doit prendre ça comme une période hivernale.
Je sais que c’est dur pour les jeunes avec ce grand soleil en Bretagne mais si l’on veut que cela s’arrête le plus vite possible et retrouver nos routes et courses, alors on reste chez soi et on s’entraine à la maison. »
PHOTO EN TETE PAR MARIE GRENECHE (Dylan Kowalski et Lionel Marie sur les Plages Vendéennes)