Une semaine de sentiments mitigés pour les organisateurs de courses comme pour Griet Languedoc, l’organisateur de Gand-Wevelgem. Ce dernier comprend parfaitement les mesures prises pour lutter contre le coronavirus mais en même temps, il sait que ce virus va causer de considérables pertes financières à ceux qui travaillent dans l’événementiel comme il l’a déclaré sur Sporza.
« Jusqu’à jeudi, nous étions prêts à laisser la course se dérouler sans public. Mais si vous pensez de manière réaliste, il est difficile d’imaginer comment tous ces coureurs arriveraient ici. Nous avons un total de 7 courses (hommes, femmes, jeunes).
Sur le plan émotionnel, la gueule de bois est relative. En ce moment, la mère d’un de mes amis se bat pour sa vie à l’hôpital, ce qui met tout en perspective.
On parle juste de vélo. La situation financière est une autre histoire. Nous allons passer les prochains jours et les prochaines semaines à comprendre ce que cela signifie et à parler aux fournisseurs.
C’est une grande différence que nous ayons su deux semaines à l’avance que tout était annulé. Si nous avions su seulement deux jours avant la course, la gueule de bois financière aurait été incalculable.
Nos pensées vont d’abord et avant tout à tous les gens du secteur de l’événementiel (…) Tout le monde parle de l’industrie de l’hôtellerie mais le plus grand massacre a lieu parmi les monteurs de tentes et de scènes, les traiteurs et les techniciens. Pour ces gens, c’est un énorme désastre ».