Lors d’un entretien avec l’agence Reuters, le président de l’UCI, David Lappartient, a déclaré qu’i envisage sérieusement l’annulation du Giro et du Tour de France. Ca serait « une catastrophe pour le cyclisme ».David Lappartient (à Reuters) ;
» Peut-être que l’écart de deux mois entre les deux (le Giro et le Tour de France) aura aussi des conséquences sur le virus. Peut-être qu’en été, nous espérons que le pic diminuera.
Nous espérons donc que ces courses pourront avoir lieu. Mais nous sommes, en raison de la situation en Italie, un peu plus inquiets aujourd’hui pour le Giro d’Italia.
Nous savons quelle est la décision du gouvernement italien jusqu’au 3 avril, mais qui sait quelle sera la situation après. Il y a donc un risque potentiel que le Giro puisse être annulé.
Si ces courses ne peuvent pas avoir lieu, ce serait bien sûr un désastre pour notre sport. Nous espérons que le pic du virus est derrière nous ».
La situation sur Paris-Nice
« Le but est de laisser cette course se poursuivre jusqu’au bout. L’organisateur responsable devra décider si, par exemple, il fermera l’aire d’arrivée aux fans. Ce n’est pas ce que nous voulons, mais si c’est la seule façon que la course ait lieu, qu’il en soit ainsi. Nous suivons de près la situation avec le virus et nous sommes en contact avec l’ASO tous les jours ».