La plupart des équipes ont quitté Abu Dhabi après l’annulation de l’UAE tour suite à la suspicion de 2 cas positifs au coronavirus. Seules 3 équipes sont confinées à leurs hôtels avec Cofidis, Groupama FDJ et Gazprom .
Le souci majeur des équipes coincées reste le manque d’information de la part des autorités. Alors que 600 coureurs et membres des staffs sont partis, eux sont confinés au 4ème étage de l’hôtel depuis 5 jours.
L’un des coureurs du team Cofidis, Nathan Haas, a parlé avec Cyclingnews. Calme, il admet que la situation commence à en à en faire craquer certains. On frôle le pandémonium (hystérie ou folie collective) selon ce dernier
Nathan Haas à cyclingnews ; « L’équipe est frustrée car il n’y a pas de nouvelles. Nous avons été testés à nouveau, mais on ne nous a rien dit ensuite. Dès que nous aurons les résultats, nous devrions pouvoir partir mais nous n’avons rien entendu pour l’instant
Nous étions censés recevoir les résultats à 10 heures ce matin, mais chaque fois que nous avons demandé des mises à jour, le personnel de l’hôtel nous a raconté la même histoire. Il y a bien un type avec une veste blanche qui nous raconte qu’il parle aux autorités mais il ne fait rien de plus que sourire ».
Il n’y a pas eu de tests positifs, mais seulement quelques personnes ayant de la fièvre et cela a tout gâché
Le plus gros problème, c’est qu’ils ont libéré des centaines de personnes alors qu’elles partageaient le même espace et mangeaient au même buffet. Et quand ils sont partis, les autorités ont dit : « Maintenant, tout le monde qui est au quatrième étage doit rester. » (…) Je ne pense pas que nous sommes enfermés ici par souci de maladie, mais parce que les autorités tentent de montrer qu’elles essaient de sauver la face.
les autorités tentent de montrer qu’elles essaient de sauver la face.
C’est ce qu’il nous semble. Tout le monde est en forme et en bonne santé et nous avons tous des médecins d’équipe ici et ils nous surveillent mais ils se grattent la tête en pensant que c’est de la folie.
Je suis gentil et calme à ce sujet…Mais je commence à voir les gens perdre la tête. C’est jouer sur la patience des gens. Ça commence à provoquer un pandémonium et je pense que ça ne fera qu’empirer. Nous arrivons maintenant au cinquième jour… Nous arrivons aux objectifs clés que sont les Classiques. Je comprends qu’il y a des choses plus importantes dans le monde, mais c’est notre gagne-pain ».