Avril/ juillet 1994, souvenez vous ! Le Rwanda est en guerre, son peuple souffre bien au delà de toute imagination et vit alors le pire génocide de l’humanité depuis la seconde guerre mondiale. Son coeur saigne, ses rivières et lacs sont rouges, son peuple se meurt, hurlant devant l’indifférence d’une communauté internationale. En 94, on ne donne pas cher de cette terre sacrée qu’est le Rwanda, ni de l’avenir de son peuple.
Le Rwanda, ce pays aux milles collines, de la région des Grands Lacs, coincé entre le Burundi, le Congo et la Tanzanie, est pourtant revenu dans le monde des vivants. Et bien plus que ça, le Rwanda nous file désormais une sacrée claque, une leçon de vie, crachant à la gueule de ce funeste présage.
En 94, ils ont tant pleuré, tant crié.
Aujourd’hui, en 2020, c’est un tout un peuple qui va danser sur ce Mur mythique de Kigali comme si il allait mourir, cette fois ci, de joie. Non, ils n’ont pas oublié les errements d’une armée Française, se ballotant hagard au gré des décisions politiques. Mais dorénavant le peuple Rwandais regardent vers l’avenir en se penchant sur le berceau de leur jeunesse.
Le tour du Rwanda est le plus beau des symboles sur ce retour à la vie. Quoi de plus normal pour cette terre dont le Nil (le fleuve de la vie) prend sa source dans le massif forestier de Nyunge. Du Lac Kivu aux Pavés de Kigali, c’est un peuple unifié qui danse désormais, encourageant à plein poumon ses champions comme Moise Mugisha qui terminera 2ème du général après une baston pleine de passion, de vie et de courage. Il s’est battu fièrement devant son peuple, pour son Pays, comme un Rwandais.
Lionel Marie, le directeur sportif d’Israel Start Up Nation, y était encore cette année. Le Rwanda lui a foutu une beigne, une grande leçon d’humanité. Ce peuple l’impressionne à chaque fois. Les Rwandais nous apprennent, à lui et à nous autres Européens, les bases du « savoir vivre ensemble » que nous avons peut être oublié en Europe.
Quand Lionel Marie a embarqué dans son avion du retour, il a sûrement regardé cette terre en lui disant au revoir ! Car ce n’était sûrement pas un adieu !
Lionel Marie ; « C est ma deuxième fois ici au Rwanda. Ce pays, c’est juste….. Incroyablement superbe. Il te suffit de regarder cette foule enthousiaste. Regarde ces enfants qui courent, qui sourient tout le temps, sans portable à la main mais juste la joie de jouer sur le long des routes du Tour du Rwanda
C’est un pays très propre, peut être plus écolo que nombre d’autres, qui a banni le plastique à son minimum depuis 10 ans Certaines rues sont fermées le 1 er dimanche de chaque mois pour favoriser la pratique du sport. Le dernier samedi du mois, il impose une interdiction de circuler en voiture dans les rue de 6:00 à 11:00 du matin afin qu ensemble les habitants nettoient leur quartier….C’est incroyable ! Il vous venir voir ce pays aux milles lacs, et je dirais aussi aux milles couleurs! »
Regarde ces enfants qui courent, qui sourient tout le temps, sans portable à la main mais juste la joie de jouer sur le long des routes du Tour du Rwanda
Comment s’est passé ce tour Israel Cycling Academy?
« Nous faisons 3 eme du general avec un coureur du world tour. Le reste de l équipe étant composé de coureurs du team continentale comme le permet le règlement. Omer (Goldstein) faisant sa première course par étape de ce niveau et tous les jours étaient une première pour lui , il a 19 ans et il effectue actuellement son service militaire qui est de 3 ans en Israël pour les garçons.
Patrick (Schelling) a fait une très belle course il nous a manqué Edwin (Avila) qui après sa chute est retourné en Europe mercredi dernier. »
Le sourire de tous ces gens,
Quel souvenir garderas tu de ce tour 2020?
« Mon souvenir cette année restera le sourire de tous ces gens, de cette joie sur le bord de la route et aussi ses forçats qui poussent leur vélos chargé comme jamais …. Un pays aux milles contrastes pour nous autres Européens. »
PHOTOS ARTICLE PAR @noa_arnon