On ne sait toujours pas si la Strade Bianche se tiendra bien le week end prochain. La société RCS annoncera peut être demain son annulation ou pas. Mais si la classique italienne se tient, il se peut que Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) ne puisse pas s’aligner sur cette dernière. Malade de la grippe, le néerlandais souffre toujours actuellement et il n’est pas monté sur un vélo depuis 5 jours. Il ne sera donc pas sur la reconnaissance du parcours du Tour des Flandres prévue lundi.Il a encore le temps de récupérer avant la course de samedi en Toscane, mais son équipe Alpecin-Fenix hésite à l’inscrire.Christoph Roodhooft à Cyclingnews
« C’est juste une grippe normale. Le médecin pensait qu’il faudrait quatre ou cinq jours pour se remettre et pour l’instant, il semble que ce soit le cas.
Nous devons voir quel est l’impact de la maladie sur son état et ensuite nous ferons un nouveau plan. Normalement, il devrait aller mieux, mais s’il n’est pas en bonne santé à 100 %, nous ne le prendrons pas. Cela n’a pas de sens d’aller sur une course de ce niveau quand on n’est pas complètement en bonne santé ».
Van der Poel doit courir sur le Tour de Catalogne après San Remo et rejoindre les classiques par la suite. Pour se remettre à niveau il pourrait prendre le départ de Nokere Koerse le 18 mars.
« Le programme de la course est quelque chose que nous devrons attendre et voir. L’année dernière, il a pris le départ de Nokere et ce n’est pas non plus une mauvaise option. Nous allons bientôt y réfléchir davantage et nous en inquiéter, mais peut-être que les courses italiennes auront lieu et qu’alors il ne sera plus nécessaire de s’inquiéter.
Mathieu n’est, normalement, pas quelqu’un qui a besoin de beaucoup de courses pour être préparé, mais chaque année est différente. »