Patrick Lefevere s’est enervé contre l’UCI dans sa chronique hebdomadaire dans le Het Nieuwsblad.
Le manager de l’équipe Deceuninck-Quick-Step reproche à l’Union Cycliste Internationale de ne pas accorder suffisamment d’attention à sa tâche principale : la réglementation du cyclisme. « Le cyclisme n’est rien de moins qu’une dictature » déclare t-il.
Le problème, c’est la bataille entre la société Velon (société privé qui réuni plusieurs équipes pros) et l’UCI. Il y a deux semaines, son équipe a été informée par e-mail d’un nouveau changement de règle. « Désormais, il n’est plus permis de partager des données comme la vitesse, le rythme cardiaque ou la puissance par vidéo. Il n’est pas nécessaire d’avoir été longtemps à l’école pour comprendre leur intention : l’UCI veut en finir avec Velon »
1 millions d’euros pris dans les fonds d’urgence de l’UCI pour payer la défense de l’organisation internationale
Patrick Lefevere; « L’intention était de s’étendre à la Colombie et à la Turquie, mais l’UCI a activement plaidé auprès de ces pays pour qu’ils se retirent du projet avec Velon ».
De ce fait, la société Velon s’est ensuite adressée à l’Autorité européenne de la concurrence pour dénoncer les agissements de l’UCI.
Selon Patrick Lefevere, l’UCI a alors prélevé un million d’euros sur le fonds d’urgence pour payer sa défense durant cet conflit. Pourtant, ce fond est financé par les équipes (dont la Deceuninck) et les organisateurs et vise surtout à aider les équipes ou les courses qui rencontrent des difficultés financières.
Ce qui a irrité le boss de la meute de loup: . « Nous sommes tenus à l’écart de toute prise de décision. La véritable décision revient au Comité directeur, où tous les sièges sont occupés par l’UCI. Le cyclisme n’est donc rien de moins qu’une dictature.
L’UCI fait la guerre à tout et à rien, mais néglige ce qu’elle devrait vraiment faire : réglementer notre sport. En politique, c’est devenu un cliché, mais à l’UCI, ils ne comprennent toujours pas : un bar où les gens se battent, c’est un endroit qui n’attire pas les foules »