Le plus grand coureur de tous les temps, l’icône Cannibale Eddy Merckx, ne cache plus son admiration pour son jeune Remco Evenepoel. Il l’a fait savoir sur le Het Nieuwsblad
Eddy Merckx: « Carrément impressionnant. Nous savons depuis des mois maintenant qu’il est « spécial », mais il dépasse encore toutes les attentes. Peut il gagner le Giro plus tard ? Normalement, un tel homme peut supporter trois semaines de course, je n’y vois aucun problème.
Hier, son coéquipier l’a parfaitement préparé avec un rythme élevé. Personne ne pouvait sortir. Et puis il y a eu les cinq cents derniers mètres : sur le gros plateau, sur la puissance.
Nous nous sommes demandés à son arrivée chez les pros s’il pouvait pédaler à une grande vitesse, mais c’est clair maintenant. Remco a ce que nous appelons une « grosse caisse », donc il y a beaucoup de pouvoir dans cet homme.
Il a déjà montré en Amérique du Sud, au cours du mois dernier (sur le tour de San Juan), qu’il avait une forte préparation derrière lui. Les adversaires sont encore en train de se mettre en condition, mais ils savent déjà à quel point ce jeune homme est impressionnant ».
Le Giro d’Italie
Eddy Merckx ; »Il faut attendre et voir. Pour commencer, les cols en Italie sont beaucoup plus raides que ce que nous avons déjà, les pourcentages sont beaucoup plus élevés.
Mais d’après ce qu’il montre déjà, cela ne devrait pas être un problème. Je ne vois pas non plus pourquoi il ne serait pas capable de gérer une course de trois semaines. S’il peut déjà concourir pour la victoire finale ? Rappelez-moi après le Giro ».
Evenepoel a déjà montré qu’il est un coureur très complet. Il peut également surpasser la concurrence sur les contre-la-montre. Laissez-moi dire il est « spécial ». »