A 28 ans et deux ans après son frère Tanguy, Jimmy Turgis (B&B HOTELS – VITAL CONCEPT P/B KTM) est aussi contraint d’arrêter le cyclisme professionnel pour les mêmes raisons. Il souffre d’une anomalie cardiaque et doit cesser toute pratique sportive intensive. Sur le site du team Breton,Jimmy Turgis
; « Il y a plus d’un an, suite à la maladie de Tanguy, j’ai passé des examens poussés afin de savoir si, moi aussi, je souffrais des mêmes symptômes Les marqueurs de la maladie n’étaient pas avérés et j’ai pu courir 2019 en toute confiance, même si ma saison fut marquée par deux fractures de la clavicule.
En fin d’année, j’ai fait de nouveaux examens qui ont révélé des extrasystoles puis, voilà dix jours au CHU de Nantes, mes coéquipiers et moi avons passé des tests d’efforts à haute intensité. Là, il a été décidé de procéder à des examens approfondis. Les résultats sont clairs : je souffre d’une maladie du cœur qui s’aggrave avec l’effort intensif et il m’est impossible de poursuivre le sport de haut-niveau.»
Le vélo est présent dans ma vie depuis que je suis enfant et je me sens un peu perdu…
Son avenir? «
J’avais encore de nombreux rêves et envies dans ma vie de coureur mais cette nouvelle me tombe dessus et je n’y peux rien. J’ai la chance d’être bien entouré. Ma femme et ma fille m’ont aidé à construire une existence en dehors du cyclisme et elles m’apportent du réconfort au quotidien. Le vélo est présent dans ma vie depuis que je suis enfant et je me sens un peu perdu… J’avais des plans pour l’avenir dans un coin de ma tête mais il va falloir les mettre en application plus tôt que prévu. Le plus difficile reste d’envisager mon quotidien sans sport.»
PHOTO B&B HOTELS – VITAL CONCEPT P/B KTM)